Raúl Fernández a vécu un Grand Prix compliqué en Malaisie, une semaine après sa première victoire en MotoGP.
Raúl Fernández a connu les montagnes russes en une semaine de temps. Le pilote espagnol s’est en effet imposé pour la première fois de sa carrière en MotoGP lors du Grand Prix d’Australie après être monté en puissance depuis la mi-saison, avant de se retrouver dans le bas du classement en Malaisie le week-end dernier. Il n’a cependant pas été le seul puisque tout le clan Aprilia a rencontré des difficultés sur le circuit de Sepang.
Qualifié seulement 15e, il a terminé 13e de la course sprint avant de connaître une course encore plus compliquée le dimanche. Passé à côté de son départ, il a dégringolé au 18e rang avant de peu à peu remonter jusqu’en 14e position. Seulement, il est parti à la faute dans le 12e tour de course et n’a pas pu repartir. Une erreur qu’il attribue à un mauvais choix de pneu de sa part.
Malgré la déception, Fernández estime qu’il faut regarder sa performance dans sa globalité, et dresse un bilan positif de la tournée outre-mer avec notamment trois tops 10, deux podiums et une victoire. « C’est entièrement de ma faute, c’est moi qui ai choisi le pneu avant médium. C’est la conséquence d’avoir tenté quelque chose de différent à la dernière minute, et ça n’a pas fonctionné. Mais bon, la semaine dernière j’ai décroché ma première victoire, et on a également réalisé de bonnes performances à Mandalika et au Japon. Dans l’ensemble, la tournée outre-mer a été très positive. On ne peut pas tout juger sur la base d’une seule course. On savait déjà que ce circuit était l’un des pires pour nous. C’est étrange de passer d’une victoire à un abandon, mais ça fait partie du métier », a-t-il déclaré.
Australian GP winner @25RaulFernandez has gone down#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/bPdrmjGCCf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 26, 2025
« J’ai commencé à ressentir une baisse de performance des deux pneus, mais surtout de l’avant, et j’avais l’impression que l’arrière exerçait une pression trop importante sur l’avant. Un tour avant ma chute, j’ai rattrapé ce qui aurait pu être une très grosse chute au virage 5 et j’ai alors décidé de relâcher un peu la pression sur la moto, de réduire la puissance, de diminuer légèrement le frein moteur et d’adopter une conduite plus fluide. Mais en arrivant dans le virage 1, j’ai freiné un peu trop tôt et, au moment où j’ai commencé à prendre de l’angle, l’arrière a de nouveau exercé une pression sur l’avant, ce qui m’a fait perdre le contrôle. »
« Comme je n’ai pas terminé la course, on n’a pas pu recueillir davantage de données. De toute façon, notre rythme n’était pas très compétitif. On doit analyser en profondeur ce qui s’est passé ce week-end. Malgré tout, le résultat global de la tournée outre-mer est très positif. On savait que ce circuit serait difficile pour nous, il faut donc se concentrer sur les points positifs. Bien sûr, la grosse erreur a été de ne pas terminer la course, parce que même deux, trois ou quatre points auraient été bénéfiques pour moi et pour l’équipe », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com































