Ducati connaît une fin de saison drôlement mouvementée. Entre l’absence de son pilote star Marc Marquez et les performances erratiques de Pecco Bagnaia, la firme de Borgo Panigale doit compter sur les exploits individuels d’Alex Marquez et de Fermin Aldeguer pour tenir la dragée haute à KTM et Aprilia, qui ont quasiment comblé leur retard en termes de performances. Gigi Dall’Igna, l’architecte du projet depuis 2013, s’est récemment livré dans une interview très intéressante, où il dresse un bilan du projet GP25.
La Desmosedici GP25 est sans doute le prototype Ducati qui aura le plus fait parler. Nul ne sait s’il est réellement bon ou pas, car Marquez gagne dessus, bien sûr, mais Bagnaia et Di Giannantonio ont bien du mal à faire preuve de régularité à son guidon. « À l’époque, j’avais déclaré qu’il n’y avait pas de différences significatives entre la GP24 et la GP25. Je ne voulais prendre aucun risque. L’an dernier, nous bénéficiions d’un avantage technique considérable et nous avions également parmi les meilleurs pilotes sur la grille. Je ne voyais donc pas l’intérêt de prendre des risques. Modifier quoi que ce soit peut engendrer des problèmes, que ce soit au niveau de la fiabilité ou parce qu’une solution qui fonctionne à Sepang peut ne pas être aussi performante ailleurs. Nous avons envisagé plusieurs pistes et les avons évaluées en profondeur lors des essais hivernaux. Nous avons ensuite décidé de nous en tenir aux solutions éprouvées. Nous restons fidèles à cette philosophie cette année » lisait-on sur Speedweek.
This win is for the TEAM… and this episode too.🇲🇾
We are all on the same side.
We are winning together.
We lose together.
And thanks to the technology we are all virtually reunited together.➡️ Inside #DucatiLenovoTeam
➡️ Soon online on the @DucatiMotor YT#forzaducati pic.twitter.com/OvO0f2nEto— Ducati Corse (@ducaticorse) October 29, 2025
Dall’Igna influencé ?
Beaucoup pensent que Ducati, au vu de la forme de Marquez, a orienté le développement de la moto en sa direction, ce que Dall’Igna ne dément pas. « Au début de l’année, les deux motos étaient très similaires. Un nouveau carénage a été ajouté, et les pilotes pouvaient également choisir d’autres pièces, comme le cadre. Il a fallu quelques Grands Prix pour se rendre compte que la nouvelle machine était meilleure. Mais c’est comme ça. Même sans nouvelles pièces, on peut améliorer une moto de course. Du point de vue des réglages, les possibilités sont nombreuses et influent considérablement sur le comportement de la moto en piste. Il est également vrai que lorsqu’un nouveau pilote rejoint l’équipe, en l’occurrence Marc Marquez, il peut nous inciter à explorer de nouvelles pistes. » ces paroles ne sont pas anodines.
Que pensez-vous des propos de Gigi Dall’Igna quant à l’évolution du projet GP25 au fil de la saison ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport































