Joan Mir a décroché deux podiums en quatre GP et espère parvenir à réitérer sa performance pour conclure cette saison compliquée de façon positive.
Joan Mir va-t-il parvenir à conclure sa saison 2025 en beauté ? C’est en tout cas ce que souhaite le pilote espagnol, qui a vécu une nouvelle année compliquée avec Honda, avec tout de même une nette amélioration de la performance de la RC213V. Si le bilan est plus que mitigé avec un très grand nombre de chutes, il a tout de même été l’auteur de plusieurs coups d’éclat qui lui permettent d’espérer une fin positive.
Le dernier en date est le podium qu’il a décroché au Grand Prix de Malaisie, il y a 15 jours. Bien que l’abandon de Francesco Bagnaia sur crevaison lui ait permis d’y monter, Mir avait quoiqu’il en soit la quatrième place acquise, ce qui est un énorme bond en avant par rapport à l’an dernier. Sur certaines pistes cette année, la Honda s’est montrée bien plus performante, et lorsqu’il n’est pas parvenu à en profiter, c’est son coéquipier Luca Marini qui a brillé, toutefois de façon plus discrète.
De son côté, le numéro #36 a enchanté le clan Honda sur ses terres, au Japon, en décrochant une solide deuxième place et en s’offrant ainsi son premier podium avec le constructeur japonais. Cerise sur le gâteau d’un week-end parfaitement commencé avec une quatrième place en course sprint la veille, ce podium a eu un effet bénéfique sur la course suivante, en Indonésie, où il a décroché un top 5 le samedi. Toutefois, il est parti à la faute le lendemain avant de connaître un Grand Prix compliqué en Australie deux semaines plus tard.

Finalement, Mir est parvenu à entamer puis terminer la tournée outre-mer sur un podium, et espère forcément maintenir cette dynamique pour les deux derniers Grands Prix de la saison, au Portugal et à Valence, afin de se tourner avec un élan positif vers 2026.
« On a terminé les courses outre-mer en beauté et j’ai envie de remonter sur le podium », a-t-il confié. « Par le passé, on a obtenu de bons résultats à Portimão avec la Honda RC213V et moi et la moto on est bien plus performants maintenant. L’objectif est de trouver rapidement nos réglages de base et d’effectuer les derniers ajustements pendant le week-end. Il nous reste deux courses pour terminer la saison de la meilleure façon possible et montrer notre vitesse. Il n’y a aucun doute quant aux progrès qu’on a réalisés cette année. Encore deux courses pour 2025, puis toute notre attention se portera sur 2026 et l’avenir. »































