pub

Moto3 Portugal Practice

Le Moto3 reprend ses droits au Portugal, et ça commence tout de suite avec la Practice. Beaucoup de choses se sont passées durant cette tournée outre-mer. Tout d’abord, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) a remporté le championnat du monde, mais s’est lourdement blessé lors du tour de mise en grille à Sepang, percutant Noah Dettwiler (KTM CIP Green Power) par l’arrière. Si le Suisse va mieux, les deux seront absents jusqu’à la fin de l’année, sans aucun doute. Le Grand Prix de Malaisie, raccourci pour l’occasion, a permis au Japonais Taiyo Furusato (Honda Team Asia) de s’imposer pour la première fois, devant Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Ce matin, Dennis Foggia (KTM CFMoto Aspar Team) est revenu de nulle part dans les derniers instants et a terminé premier de la FP1.

Vous avez manqué cette séance ? Venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Portimao, Portugal

2024

2025

FP1 Annulée 1’47.422 Dennis Foggia
Practice 1’47.202 David Alonso 1’47.056 David Almansa
FP2 1’47.175 Joel Kelso
Q1 1’47.979 Ryusei Yamanaka
Q2 1’46.379 José Antonio Rueda
Course Holgado, Rueda, Ortola (Voir ici)
Record 1’46.379 José Antonio Rueda 2024

 

C’est reparti pour un tour à Portimao. Le ciel est couvert mais la piste est sèche. Qui sera éliminé et contraint de passer par la Q1 ? Réponse dans 35 minutes.

 

 

Comme ce matin, Joel Kelso (KTM Levelup MTA) se met rapidement en rythme, ce qui est de bon augure. Mais, toujours comme ce matin, David Almansa (Honda Leopard Racing) réfute son argument avec un meilleur chrono. Les deux engagent un mano a mano pour la première place, et c’est important puisque la pluie menace de s’abattre ! Il faut absolument inscrire un temps rapide dès maintenant pour ne pas risquer l’élimination en cas de changement de météo.

 

 

Taiyo Furusato, le dernier vainqueur en date, passe un temps premier à son tour. Il est suivi par Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) : tous les pilotes s’activent dès maintenant pour ne pas se faire surprendre par la pluie. Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), déclassé à Sepang, se hisse aux avant-postes.

 

 

Almansa réagit plus tard, à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Comme d’habitude, c’est très serré. Dennis Foggia, qui a perdu le titre mondial Moto3 ici en 2021, est très très chaud, se rapproche des leaders.

La pluie a fait son apparition sur le circuit de Portimao, personne ne devrait franchement améliorer jusqu’à la fin. David Almansa termine donc cette séance en tête, et tous les favoris seront directement en Q2. Taiyo Furusato est deuxième, devant Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team), Dennis Foggia et Adrian Fernandez.

 

 

Résultat de la Practice Moto3 au Grand Prix du Portugal 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Leopard Racing