pub

Moto3 Portugal Course

Le Moto3 nous a gâté en spectacle depuis ce début de week-end au Portugal, et la course ne fait pas exception à la règle. La course, comme à son habitude dans la plus petite des catégories, était extrêmement disputée. Finalement, après 35 minutes de dur labeur, c’est Daniel Holgado qui s’est imposé et qui prend, de facto, un bel avantage sur ses concurrents au classement général. Pourtant, cela partait mal : la FP, ou la première séance, a été annulée car aucun pilote n’osait se frotter aux conditions délicates de la piste. Puis, lors de la P1, David Alonso (CFMoto Aspar Team) a été le premier à dégainer, bientôt imité par l’Australien Joel Kelso (KTM Boé Motorsports), dans la forme de sa vie. Tous les deux pensaient se disputer la pole, mais à leur grand étonnement, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) les a cueilli dans les dernières secondes et s’élançait depuis la tête. Avec quatre favoris aux quatre premières places – en comptant Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), la manche dominicale ne pouvait être que spectaculaire.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette manche, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Portimao

2023

2024

FP 1’48.006 Diogo Moreira annulée
P1 1’47.320 Daniel Holgado  1’47.202 David Alonso
P2 1’46.971 Iván Ortolá 1’47.175 Joel Kelso
Q1 1’47.694 Xavier Artigas 1’47.979 Ryusei Yamanaka
Q2 1’46.798 Ayumu Sasaki 1’46.379 José Antonio Rueda
Course Holgado, Muñoz, Moreira (Voir ici) Holgado, Rueda, Ortola
Record 1’46.798 Ayumu Sasaki (2023) 1’46.379 José Antonio Rueda

 

Il y a des nuages au Portugal, mais la piste est encore sèche. Espérons que ça le reste… ou pas, pour le spectacle ! Et c’est parti ! les feux viennent juste de s’éteindre.

 

 

Dès l’entame, José Antonio Rueda réalise un premier secteur sensationnel, et parvient à bien profiter de sa pole position. Il est pris en chasse par Daniel Holgado et David Alonso, mais ces derniers ont bien du mal à contenir le n°99. Il compte une demi-seconde d’avance au bout du premier tour. Derrière, deux chutes sont à noter. Celle de Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi), et du rookie Angel Piqueras (Honda Leopard Racing).

 

 

Holgado et Alonso contiennent bien Rueda, alors que Joel Kelso, brillant depuis le début du week-end, pointe quatrième. Dans le peloton, le rookie Joel Esteban (CFMoto Aspar Team) effectue une remontée spectaculaire. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) fait aussi partie du groupe de tête ; on sait qu’il reste un poison à ces positions. Rueda mène toujours après trois tours. Ses poursuivants ne sont pas loi derrière, mais ne sont pas au contact. Encore une chute plus loin, cette fois pour Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse). Il parvient à se relever malgré la violence du highside.

Même s’il n’apparaît pas à l’écran en raison de problèmes avec son transpondeur, Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power) est parmi les mieux placés. David Alonso se bat, tentant désespérément de ne pas laisser Rueda s’échapper. Mais il n’y peut rien. David Alonso passe maintenant Holgado, et tente, à son tour, de chasser le leader. Sans grand succès. Le retour d’Ortola et Holgado dans ses échappements fait naître une bataille à trois, qui désavantage Alonso. Rueda en profite, sans savoir ce qui se trame dans son dos.

 

 

Joel Kelso peine à suivre le rythme imposé par les hommes en tête. Daniel Holgado tient bon, et se rapproche de Rueda, sans parvenir à le dépasser pour autant. Alonso, en électron libre, manque de tomber. Notons qu’à mi-course, Rueda mène depuis l’extinction des feux… mais peu après, David Alonso passe en tête. Peut-il la conserver jusqu’à la fin ? Sa vitesse dans le virage n°9 est absolument saisissante. Holgado profite du grabuge pour passer deuxième.

 

 

C’est du grand Moto3, comme souvent d’ailleurs. David Alonso s’échappe peu à peu, parvenant ainsi à se tisser un matelas d’une demi-seconde d’avance avec sept tours à disputer. José Antonio Rueda décide de reprendre la deuxième place, dans un groupe un peu éclaté, largement mené par David Alonso. Mais Holgado profite de l’aspiration pour reprendre son bien.

 

 

Ce dernier a passé la démultipliée, aidé par la vitesse de pointe foudroyante de sa GasGas. Le voici qui prend la première position du Grand Prix ! Au même moment, Riccardo Rossi, déjà en difficulté, chute à son tour. Nul doute que la bataille finale va se disputer entre les trois larrons les plus souvent mentionnés dans cet article. Les trois se passent, se repassent, et tous peuvent s’imposer.

 

 

Et voici maintenant Joel Kelso qui revient dans les échappements de Rueda, troisième ! Quelle histoire s’il vient à remporter ce Grand Prix. L’Australien emmène avec lui Ivan Ortola ! C’est très serré, et même, ça joue des coudes, reléguant Kelso hors du top 5 à deux tours de la fin. Holgado profite de toute cette agitation pour prendre quelques mètres sur la concurrence. Seul Rueda peut lui disputer la gagne, désormais. Alonso, lui, est trop loin.

 

 

Dans les derniers instants, Rueda tente le tout pour le tout mais échoue à remporter cette énorme course ! Daniel Holgado s’impose devant José Antonio Rueda et Ivan Ortola ! Comme l’an dernier, le pilote Tech3 réitère au Portugal ! David Alonso est quatrième après une fin de course indigne de ses standards, tandis que Joel Kelso complète le top 5.

 

 

Résultats du Grand Prix du Portugal Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Tech3

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, Joel Kelso, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3