Alex Marquez a offert un véritable récital ce samedi à Portimão. Le pilote Gresini Racing a remporté la course sprint du Grand Prix du Portugal, avant-dernière manche de la saison 2025, après un duel haletant avec Pedro Acosta, qui n’a rien lâché jusqu’au drapeau à damier. Le plus jeune des frères Marquez s’impose pour seulement 0,120 seconde, décrochant ainsi sa deuxième victoire de la saison en Sprint et confirmant son statut de vice-champion du monde.
Dès le départ, Marco Bezzecchi, parti en pole position, a pris les commandes. Mais son avantage a vite fondu : d’abord dépassé par un Acosta incisif, puis par Marquez, le pilote Aprilia a dû se contenter de la troisième place.
Derrière ce trio de tête, Fabio Quartararo a une nouvelle fois transcendé sa Yamaha. Le champion du monde 2021 a signé une performance quasi miraculeuse en terminant quatrième, à 4,6 secondes du vainqueur.
Derrière lui, Fabio Di Giannantonio confirme sa belle forme en se classant cinquième pour la VR46 Racing Team, juste devant le rookie Fermin Aldeguer (Gresini Racing), impressionnant de constance. Johann Zarco, sur la meilleure des Honda LCR, complète le top 7, tandis que Francesco “Pecco” Bagnaia vit un cauchemar portugais.
Qualifié quatrième, le champion en titre a perdu pied au fil des tours. Incapable de maintenir le rythme du groupe de tête, il termine seulement huitième, à près de neuf secondes du vainqueur, avec des derniers tours d’une lenteur inhabituelle. Une prestation inquiétante à la veille de la course principale.
From 4th on the grid to 8th 📉
A bitter ending to @PeccoBagnaia's #TissotSprint #PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/JSNjbzd6qI
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 8, 2025
Pecco Bagnaia voit au Portugal la troisième place finale s’éloigner et même son quatrième rang menacé !
Le top 10 est complété par Brad Binder (KTM Factory), neuvième, qui devance Pol Espargaró — remplaçant de Maverick Viñales — et Ai Ogura sur l’Aprilia TrackHouse.
Plus loin, Luca Marini (Honda Factory) et Enea Bastianini (KTM Tech3) terminent respectivement 12e et 13e, tandis que Franco Morbidelli se classe 15e.
La course a également été marquée par la chute du rookie Nicolò Bulega (Ducati GP25), parti au tapis au quatrième tour sans gravité, ainsi que par les abandons des pilotes Honda Joan Mir et Somkiat Chantra.
Avec cette victoire, Alex Marquez maintient le prestige du clan familial après le sacre de son frère Marc au BMW M Award. Au championnat, les deux premières places sont désormais figées, mais Bezzecchi consolide sa troisième position, avec 10 points d’avance sur Bagnaia, désormais quatrième. Pedro Acosta, quant à lui, reste cinquième à 29 points de Bezzecchi, et plus que jamais l’étoile montante d’un championnat où rien n’est jamais joué avant le drapeau à damier.
Some connection issues (apparently) didn't prevent @alexmarquez73 from talking to @marcmarquez93 post-Sprint 📱#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/o7LNmz6dsV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 8, 2025
Que va nous réserver ce dimanche au Portugal. Pour le savoir, il faudra suivre ce programme avec un MotoGP au rendez-vous particulier …
Horaires Grand Prix du Portugal 2025 (CET) :
Dimanche 9
novembre :
10h40 – 10h50 (10 min) : MotoGP,
Warm-up.
12h15 : Course Moto2 (21 tours)
14h00 : Course MotoGP (25 tours)
15h30 : Course Moto3 (19 tours)



























