pub

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui à Portimão pour le Grand Prix du Portugal, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.

Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est à peu près le cas ce dimanche à Portimão malgré une température bien fraîche…

Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote, parfois contrasté en Italie, beaucoup plus chaleureux sur le circuit portugais…

Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix, cette fois via Eduardo Dutel…

Nous reportons ici généralement les paroles des pilotes français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR).


🎤 Bonjour Fabio, comment allez-vous ? Hier, on sait tous que vous êtes capable de faire un tour rapide, et vous l’avez encore prouvé en qualification, mais lors de la Sprint, ce n’était pas vraiment comme vous l’auriez souhaité…

Fabio Quartararo : « Non, non, en réalité, c’était même mieux que prévu. Vous savez, notre rythme n’était pas extraordinaire, mais nous avons pu garder la quatrième position. Aujourd’hui, ce sera plus difficile, car nous n’avons pas d’adhérence avec le pneu medium. Donc on va faire de notre mieux, et ensuite, eh bien, ce sera la dernière. »

🎤 La dernière ici, en tout cas pour le moment, pour Miguel. Quels sont vos sentiments à ce sujet ?

« Oui, je veux dire, ma relation avec lui est très bonne. C’était vraiment super sympa d’entendre tout le public chanter son nom. J’espère qu’il pourra profiter pleinement de ce moment, parce que, comme vous le savez, nous vivons une année très difficile, sans très bonnes sensations sur la moto. Mais j’espère vraiment qu’il pourra profiter de la course, surtout pour sa dernière ici. »

🎤 Cette relation avec Miguel, tout le monde la connaît. Je suis sûr que vous connaissez quelques mots ou expressions en portugais ?

« En Portugais ? Obrigado, que fases… Ensuite, je n’en connais pas beaucoup d’autres, juste quelques gros mots, vous voyez (rire). »

🎤 Ne les dites pas, s’il vous plaît !

« (rires) Oui, c’est les premiers qu’on apprend, mais bon, il y a aussi des bons mots ! »

🎤 Et côté gastronomie, avez-vous un plat portugais préféré ?

« Pas vraiment, je ne connais pas trop les plats portugais. »

🎤 Vous devez goûter le cozido, c’est l’un des plats les plus connus, et il est excellent !

« Oui, je devrai le goûter ! Vous savez, mon régime est un peu… je ne dirais pas ennuyeux, mais bon, c’est principalement du poulet, du riz et des légumes. Donc, il n’y a pas grand-chose d’autre, vraiment. »


🎤 Johann Zarco n’a pas été interrogé…

 

Crédit images : MotoGP.com