Johann Zarco a connu une épreuve très difficile au Portugal. Certes, il fait son retour dans le top 10, une zone géographique qu’il peine à atteindre depuis sa deuxième place en Grande Bretagne. Pour le reste, il dut composer avec une moto qui ne lui procure pas le feeling nécessaire, ce qui est assez handicapant. Honda marque un temps d’arrêt dans son retour au top, avec le double abandon de Joan Mir et la performance moyenne de Luca Marini sur toute la durée du week-end. Zarco, qui s’est beaucoup fait doubler aujourd’hui, se confie.
Le Français n’était pas des plus heureux au moment de se présenter face à la presse à Portimao. Forcément, il a noté quelques points négatifs. « Il n’y a pas de plaisir sur la moto, et le rythme n’est pas là non plus. Je me bats avec. Le pilotage n’est pas naturel, je ne peux pas la laisser faire, sinon je ne l’emmène nulle part. Ça m’embête. Oui, je savais que Fabio Di Giannantonio était là à la fin, J’ai essayé de bien négocier les deux premiers virages pour l’empêcher d’attaquer, mais il a insisté et je n’ai pas réussi à le tenir. Je dois accepter de voir les autres s’échapper, et c’est difficile. » affirmait-il sur GPOne.
"Push, Johann!" 💨
Zarco defends 7th under the watchful eye of Lucio Cecchinello 👀#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/pUlbfPaeKB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 9, 2025
Zarco est quand même en bonne posture pour terminer premier pilote Honda au classement général. À l’heure où ces lignes sont écrites, il compte 11 points d’avance sur Luca Marini avec une manche à disputer. « En points positifs, je dirais que je peux attaquer sans tomber, j’arrive à gérer. Peut-être que si j’avais pu dépasser Fabio Quartararo, ça aurait été différent. C’est vrai qu’on a des motos qui n’ont rien à voir. Fabio a réussi à avoir un second souffle, il a repris de l’avance. J’ai voulu garder Ogura derrière, mais quand il m’a attaqué, je n’ai pas pu le contenir. » poursuivait-il.

Photo : LCR
Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi connu un problème mécanique. « Je suis parti fort, mais dès le deuxième tour, j’ai eu un petit problème avec l’embrayage. Il a fallu que je relâche les gaz pour le préserver, et après quelques tours, il s’est remis à fonctionner. Je suis content d’avoir su gérer ça, car c’est la deuxième fois que ce problème m’arrive. Mais, après, Je ne peux pas me battre avec les autres, car pour l’instant, je me bats avec la moto. Je suis content de retrouver de la confiance, de pouvoir attaquer. Les qualifications étaient correctes, je suis mieux au départ, mais je ne peux pas rivaliser avec les autres. Du coup, je fais mes courses en attendant que ça passe, mais je me bats au maximum de mes capacités. » concluait-il.
Pensez-vous qu’il accrochera la place de meilleur pilote Honda à Valence ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : LCR




























