Contrairement à hier, Alex Marquez n’a rien pu faire face à Marco Bezzecchi au Portugal. La différence de performance de l’Italien entre les deux jours a surpris tout le monde, y compris le frère de Marc, saisi par la vitesse foudroyante de l’Aprilia RS-GP. À un tour de la fin, il comptait plus de quatre secondes de retard, ce qui est aussi rare que conséquent pour un pilote de la trempe d’Alex Marquez. Le Gresini boy ne désespère pas pour autant, connaissant la qualité des motos de Noale.
C’est comme un avertissement. En cette fin d’année, Ducati ne domine plus autant, et les autres constructeurs se sont rapprochés. Il faut désormais compter sur les pilotes satellites pour ramener des gros points, et notamment sur Alex Marquez. « Nous n’étions pas assez rapides pour le dépasser. Marco a réalisé une course très rapide et, dès le départ, j’ai dû attaquer à fond. Je devais absolument éviter de le perdre, alors j’ai décidé de prendre l’initiative. Au final, j’ai beaucoup souffert de l’avant et nous rencontrons toujours un petit problème dans les virages rapides, comme en Australie. J’aurais peut-être pu essayer de le ralentir ou de le déstabiliser un peu, comme Pedro l’a fait hier, mais il était plus vite. Quand un adversaire est au-dessus, on peut en profiter et être patient. Mais il n’y avait rien à faire aujourd’hui. » lisait-on sur Motosan.
Another fantastic podium in the bag for @alexmarquez73 🥈#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/SFIs2cM4QF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 9, 2025
Alex Marquez, pilote Ducati, l’annonce clairement : Aprilia pourra se battre pour la couronne en 2026 : « Je pense qu’elles en étaient déjà capables cette année. Dès le début, elles ont été très compétitives, même avec deux nouveaux pilotes comme Marco et Jorge. Marco a été rapide et régulier, et Jorge, après sa blessure, est en bonne voie de guérison. En termes de rythme de course, elles ont toujours été très proches de nous. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Mais qui, de lui ou de Pecco Bagnaia, Ducati va-t-il écouter les recommandations lors des essais de Valence ? « Cette question me met mal à l’aise ; on dirait une question que poserait la concurrence. Mais ce qui est formidable avec Ducati, c’est qu’ils analysent très bien toutes les données. Il ne s’agit pas de savoir qui ils écoutent le plus, mais que tout le monde travaille dans le même sens. On constate que tous les constructeurs sont très proches. Aujourd’hui, Ducati, Aprilia et KTM étaient sur le podium, ce qui témoigne du niveau de la compétition. Je veux d’abord terminer l’année sur une bonne note et offrir une belle performance à nos fans. » répondit-il très professionnellement.
Qu’avez-vous pensé de la prestation d’Alex Marquez à Portimao ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























