Fermín Aldeguer est allé au contact avec Brad Binder et a animé la course de ses dépassements pour réaliser l’un des plus beaux GP de sa saison.
Le Grand Prix du Portugal n’a pas offert le même spectacle qu’hier, où Álex Márquez et Pedro Acosta ont lutté pratiquement tout au long de la course sprint pour la victoire. Ce dimanche, la course s’est révélée être plus calme, mais les fans ont pu compter sur les dépassements de Fermín Aldeguer pour avoir leur lot d’action.
Le meilleur rookie de cette année a en effet dû remonter depuis sa 11e place sur la grille, et a pour cela dû effectuer un solide départ. Ayant gagné quatre places en trois tours, il a ensuite buté sur Brad Binder durant six tours, et s’est fait de plus en plus pressant sur le Sud-Africain avant de passer à l’offensive. Ce dernier a répliqué et les deux hommes sont allés jusqu’au contact lors d’un dépassement musclé d’Aldeguer, qui a fait perdre un aileron arrière à Binder dans la bataille. Finalement, l’Espagnol a eu le dernier mot.
« Binder ne m’a rien dit, mais je crois que c’était une belle bataille, le genre qui pimente un peu la course. J’avais déjà tenté de le dépasser au virage trois, on s’est retrouvés côte à côte au virage quatre, et au virage cinq, j’ai essayé de le doubler, mais il a recoupé la trajectoire et finalement il y a eu un contact dont je suis sorti vainqueur. Je considère ça comme un fait de course, donc si la Direction de course n’a rien dit, c’est qu’il y a une raison », a déclaré Aldeguer.
Bumping, barging and twitching 💥@BradBinder_33 🆚 @Aldeguer54 🔥#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/ImDYrstK45
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 9, 2025
Il s’est ensuite attaqué à Fabio Quartararo, un peu après que Francesco Bagnaia soit parti à la faute, ce qui lui a permis de se retrouver quatrième. Il n’a dès lors plus bougé de cette place jusqu’à la ligne d’arrivée, et a ainsi réalisé l’un des plus beaux Grands Prix de sa saison. Seule ombre au tableau : ses qualifications, qui sont souvent difficiles et sur lesquelles il doit progresser.
« Je pense que si j’étais parti plus devant sur la grille aujourd’hui, ma position aurait peut-être été la même mais au moins j’aurais pu être avec les leaders, me rendre un peu plus visible, même si j’ai animé la course avec mes dépassements. C’est au contact des leaders qu’on apprend le plus. Et il est clair qu’on sait où on doit progresser », a-t-il poursuivi.
« Ici, pour une raison ou une autre, j’ai eu du mal à réaliser un tour rapide. J’étais bien meilleur en rythme de course. Je crois que c’est l’une des choses auxquelles on va devoir faire attention pour Valence : faire partie des cinq premiers, parce que je prends généralement de bons départs, mais quand on est derrière, en paquet, on ne trouve pas la bonne trajectoire, on ne freine pas où on veut, et ça devient plus compliqué. »

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























