pub

Dimanche dernier a été une journée historique pour l’équipe Fantic Racing, puisqu’avec Aron Canet quatrième et Barry Baltus cinquième au Grand Prix du Portugal, l’écurie italienne a décroché le Championnat du Monde par Équipes Moto2 2025, alors qu’il reste encore une course à courir, à Valence.

C’est le premier titre mondial pour la marque italienne dans le paddock du Championnat du Monde MotoGP, venant ainsi couronner à Portimão une saison de performances exceptionnelles, construite sur la régularité, la vitesse et un véritable esprit d’équipe.

Tout au long de l’année, Barry Baltus et Aron Canet sont monté à 13 reprises sur le podium, confirmant Fantic Racing comme l’une des forces les plus compétitives et régulières de la catégorie intermédiaire des Grand Prix.

À Portimão, Canet a une nouvelle fois fait montre de son talent, restant dans la lutte pour le podium jusqu’au tout dernier tour. Après un départ prudent, l’Espagnol a trouvé son rythme et a rejoint le groupe de tête de quatre pilotes, livrant une brillante bataille jusqu’au bout pour terminer tout près du podium, à la quatrième place.

Barry Baltus, quant à lui, a produit une remontée remarquable. Après un départ difficile qui l’a relégué hors du Top 10, le pilote belge a contre-attaqué avec détermination, remontant régulièrement jusqu’à la cinquième position qu’il a défendue avec intelligence jusqu’au drapeau à damiers.

Avec les 24 points marqués aujourd’hui, Fantic Racing assure mathématiquement le Championnat du Monde par Équipes Moto2 2025, scellant une saison inoubliable et pouvant aborder la dernière manche à Valence sereinement..

Pour ses pilotes, par contre, c’est tout l’inverse, puisque derrière Diogo Moreira et Manuel Gonzalez, Barry Baltus occupe maintenant la 3e position du championnat du monde Moto2, Aron Canet la 4e.

Et les deux coéquipiers sont séparés par seulement 6 points !

Cette semaine, à Valence, la course finale de la saison sera sans doute sous très haute tension…

Aron Canet, 4e à Portimao : « Je ne peux pas dire que je sois pleinement satisfait, car aujourd’hui je voulais vraiment le podium. Nous avions le rythme pour rester avec les leaders jusqu’au bout, mais dans les derniers tours, il m’a manqué ce petit plus pour pouvoir attaquer. Cela reste malgré tout une course solide, avec des points importants qui ont permis à l’équipe de s’assurer du titre mondial. L’équipe a travaillé dur tout au long de la saison, et ce résultat est le fruit de son engagement et de sa régularité. Maintenant, nous regardons vers Valence pour clore l’année de la meilleure des façons. »

Barry Baltus : « Nous ne pouvons pas être déçus par ce Top 5 d’aujourd’hui, surtout après avoir remporté le Championnat du Monde par Équipes. Cela montre combien les deux côtés du garage ont parfaitement fonctionné toute l’année, et ce résultat est pour eux, pour tous les efforts et la passion qu’ils ont mis. De mon côté, je suis un peu déçu car je sentais que nous avions le rythme pour lutter pour le podium. Le premier virage ne s’est pas passé comme prévu car j’ai eu un problème avec le frein avant qui m’a coûté quelques positions, me reléguant en P12. De là, j’ai dû récupérer et j’ai réussi à remonter jusqu’à la cinquième place. De la 12e à la 5e place, c’est tout de même un bon résultat. Nous étions rapides, compétitifs, et maintenant je me concentre déjà sur Valence, où nous donnerons tout pour terminer la saison en beauté. »

Roberto Locatelli, Team Manager de Fantic Racing en Moto2 : « Nous sommes Champions du Monde, et le mérite en revient à tous les membres de l’équipe. Nous avons toujours loué les pilotes qui conduisent les motos, mais si l’équipe Fantic Racing est Championne du Monde, c’est grâce au travail de tous les départements. Derrière cette réalisation, il y a deux équipes qui ont collaboré, avec des techniciens et des mécaniciens qui ont travaillé ensemble pour faire de l’équipe la meilleure au monde en 2025. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce projet, et bien sûr aux pilotes aussi, qui nous ont fait profiter, suer et vivre une grande excitation en gagnant des courses et en réalisant des résultats exceptionnels. »

Fantic Racing Portugal Fantic Racing Portugal

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet, Barry Baltus

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor