Fabio Di Giannantonio reconnaît qu’il est un peu trop sage lors de ses débuts de course, et que cela le pénalise pour remonter.
Fabio Di Giannantonio voit ses Grands Prix se suivre et se ressembler, et celui du Portugal n’a pas été une exception. Le pilote italien a la vitesse, mais perd du temps le vendredi et ne parvient pas à tout aligner en qualifications le samedi. Résultat : malgré un solide rythme de course, il peut rarement jouer le podium.
Ce dimanche, le scénario s’est répété. Qualifié au neuvième rang, il s’est fait bousculer dans le premier tour et a dégringolé en 14e position. Sur un circuit aussi exigeant que celui de Portimão, il faut avoir le cœur bien accroché lors des premiers virages, et Di Giannantonio reconnaît qu’il n’est pas prêt à tout pour se faire sa place au milieu des autres.
« J’ai été malchanceux en début de course. Mon départ en lui-même a été bon mais ensuite dans les premiers virages je suis resté coincé au milieu des autres pilotes et je n’ai pas pu prendre la bonne trajectoire, ça a continué dans les virages suivants et la situation a empiré. Ça a été un enchaînement de choses qui m’ont relégué au 14e rang », a-t-il expliqué.
« Honnêtement, je n’ai pas les couilles pour faire le kamikaze dans le premier tour. Évidemment j’essaye de me positionner du mieux possible pour être devant, mais il faut survivre. On arrive à 300 km/h au bout de la ligne droite et autour il y a des ensembles de 200 kg, entre la moto et le pilote. Si on plonge sur quelqu’un dans ces conditions ça fait mal. Je préfère faire des manœuvres propres. »

Dès lors, Fabio Di Giannantonio a entamé sa remontée et a passé la ligne d’arrivée au huitième rang, après avoir doublé Johann Zarco dans l’avant-dernier tour. Une performance à saluer mais qui ne le satisfait évidemment pas, au vu de sa place de départ initiale et son rythme, qui lui avait permis de revenir dans le top 5 la veille. Aux yeux de l’Italien, le problème majeur réside dans les changements incessants sur sa Ducati, lui demandant plus de temps pour retrouver sa confiance à chaque fois.
« La course a été super, j’avais un bon rythme et j’ai fait de nombreux dépassements mais la huitième place est le maximum que je pouvais obtenir. Je ne peux pas dire que je suis content, la performance était là mais moi et l’équipe on en veut plus », a-t-il poursuivi.
« Cette année on a changé la moto de nombreuses fois. On a travaillé étroitement avec Ducati pour exploiter le potentiel maximal. Mais quand on se trompe sur quelque chose de nouveau, parfois on perd cette capacité à être immédiatement à fond sur un tour rapide. Pour signer le record sur un circuit, à chaque fois, la confiance et les sensations doivent être au maximum mais, même si tu as la meilleure moto, tu as besoin de rouler plusieurs fois avec les réglages. Quand on essaye plein de nouvelles choses, le positif c’est qu’on peut améliorer tout de suite, et le négatif c’est qu’on n’est jamais au maximum. »
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























