pub

Luca Marini

Luca Marini espère terminer en beauté à Valence, une piste qui devrait convenir à la RC213V, d’autant plus avec les progrès réalisés par Honda.

Luca Marini s’apprête à disputer le dernier Grand Prix d’une saison qui a marqué un véritable tournant pour Honda. En début d’année, en effet, le constructeur japonais était encore loin de pouvoir revenir aux avant-postes de façon régulière, au-delà de quelques coups d’éclats. Aussi bien le pilote italien que Joan Mir et Johann Zarco ont pourtant brillé au guidon de la RC213V.

Un cap de taille dont se ravit Marini, qui n’a pas connu que des moments faciles depuis qu’il a rejoint Honda l’an dernier. « C’est la dernière course d’une année qui a été très longue, mais globalement très positive. Quand on compare ce qu’on a fait cette année à 2024, c’est le jour et la nuit », a-t-il affirmé.

« Maintenant, on arrive sur chaque Grand Prix avec l’ambition de nous battre pour la Q2 et la possibilité de jouer aux avant-postes. Il reste du travail à faire en tant qu’équipe, en tant qu’usine, pour progresser, mais je tiens à remercier tout le monde pour son travail en 2025. »

Luca Marini

Seule petite ombre au tableau : le Grand Prix du Portugal, disputé le week-end dernier, et lors duquel certains essais ne se sont pas révélés être concluants. Pas de quoi néanmoins inquiéter le numéro #10, qui se concentre surtout sur le fait de terminer en beauté la saison sur le circuit de Valence, à ses yeux plutôt bien adapté à la Honda.

Actuellement à 11 points de Zarco au championnat et à 13 du top 10, Luca Marini espère toujours parvenir à terminer meilleur pilote Honda cette saison, et il dispose d’encore deux courses pour cela. Plus encore que sa performance personnelle, il espère que le constructeur marquera les neufs points nécessaires à son changement de rang de concessions à la suite du Grand Prix. « En deux courses ça devrait être possible avec trois pilotes forts », a déclaré Marini.

« En nous basant sur ce qu’on a vu cette année, Valence est un circuit qui devrait mieux nous convenir parce qu’il est sinueux et technique. On doit bien travailler ce week-end pour obtenir le meilleur résultat possible et terminer l’année de la bonne façon. Ensuite, 2026 commencera mardi. J’ai hâte ! »

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team