On en sait un peu plus sur le calendrier des prochaines années en MotoGP ; un circuit qui était grandement menacé vient d’être prolongé pour le plus grand bonheur des fans. En effet, le circuit de Buriram, en Thaïlande, manche d’ouverture de la saison 2025, avait fait l’objet de nombreux articles en début d’année, notamment à cause des incertitudes inhérentes à la tenue du Grand Prix dans un tel contexte géopolitique.
C’est l’une de ces histoires qui confirment que la politique et le malheur du monde ne sont jamais loin de nos sports favoris. En début de saison, juste après le Grand Prix de Thaïlande, la guerre faisait rage à la frontière cambodgienne. Dans ce contexte, le circuit de Buriram, non loin de la zone des affrontements, avait servi de refuge à de nombreux civils. À l’heure où ces lignes sont écrites, un cessez-le-feu assure la paix entre les deux pays, mais rien ne garantit sa longévité, malheureusement pour les populations menacées.
Buriram stays on the #MotoGP calendar through 2031!! 🎉
Grab you tickets for the 2026 #ThaiGP 🇹🇭 edition here 👉 https://t.co/4UfjKtv1Gm pic.twitter.com/Z3fIRBZKKo
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 12, 2025
Comme si cela ne suffisait pas, le promoteur du Grand Prix de Thaïlande avait été mis en cause par le gouvernement pour des affaires de gros sous. Il avait affirmé, par le biais d’un post sur Facebook, que la rentabilité de l’événement pourrait être un frein à la course d’après les hautes autorités thaïlandaises. Malgré ces deux facteurs défavorables, le Grand Prix de Thaïlande vient juste d’être prolongé jusqu’en 2031. « Depuis notre première participation au Grand Prix de Thaïlande à Buriram en 2018, ce Grand Prix n’a cessé de prendre de l’importance et de devenir un événement de plus en plus impressionnant. Les tribunes sont toujours pleines de fans, les courses sont toujours un spectacle fantastique, et les animations supplémentaires proposées aux fans sur place contribuent à un week-end très complet pour les foules souvent record que nous accueillons sur le site. »
« La Thaïlande et l’Asie du Sud-Est sont essentielles pour le MotoGP. Notre sport est déjà populaire auprès d’un large public et notre potentiel de croissance reste immense. Nous sommes très heureux de poursuivre cette mission en collaboration avec l’Autorité des sports de Thaïlande et tout le personnel formidable qui contribue au succès de cet événement. » déclarait Carmelo Ezpeleta, boss de DORNA Sports à ce propos.
Le Dr Gongsak Yodmani, gouverneur de l’Autorité des sports de Thaïlande, a ajouté : « Le Grand Prix de Thaïlande est bien plus qu’une simple course ; c’est un outil stratégique qui stimule l’économie grâce au tourisme sportif, générant une valeur économique directe et indirecte dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, des transports et des chaînes d’approvisionnement. es avantages concrets témoignent de l’impact positif de la Thaïlande en tant que pays hôte du MotoGP. Suite à une récente réunion du Cabinet, le gouvernement thaïlandais a approuvé une prolongation de cinq ans pour que la Thaïlande accueille l’événement, de 2027 à 2031, reflétant ainsi l’engagement clair du gouvernement à poursuivre cet engagement. »
Rappelons que jusqu’ici, le Grand Prix de Thaïlande était supporté par le géant pétrolier PTT, ce qui a sans doute eu une incidence dans cette décision. Bien sûr, il est encore trop tôt pour se réjouir. Ces dernières années, le MotoGP dut annuler beaucoup de courses pour des raisons multiples : politiques (Grand Prix d’Argentine 2024), ou désaccords variés (Grand Prix d’Inde, Grand Prix du Kazakhstan, Grand Prix de Finlande). Il faudra donc attendre pour être sûr de retrouver Buriram, l’un des circuits qui fournit le plus de spectacle chaque saison.
Que pensez-vous de cette prolongation ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























