Ducati prépare déjà l’ère du MotoGP 2027 avec son vice-champion Superbike. Chez les tuniques rouges, la stratégie s’écrit toujours à long terme. Alors que la saison 2025 s’achève à Valence, Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Lenovo Ducati, a confirmé que Nicolò Bulega occupera un rôle clé dans la préparation des nouvelles motos de 850 cc qui feront leurs débuts en 2027.
Le vice-champion du monde Superbike 2025, déjà appelé à remplacer Marc Marquez* lors des deux dernières manches de la saison, intégrera officiellement le programme de développement MotoGP dès le milieu de la saison 2026.
Les prochains règlements MotoGP marquent un tournant : cylindrée réduite (de 1 000 à 850 cc), aérodynamisme restreint, suspensions simplifiées et surtout un changement de manufacturier — Pirelli succédera à Michelin.
Un terrain familier pour Bulega, qui a passé plusieurs saisons à exploiter les pneus milanais, d’abord en Supersport, puis en*Superbike, où il a terminé deux fois vice-champion derrière Toprak Razgatlioglu (BMW).
« Mon premier objectif est de remporter le titre Superbike l’an prochain », confie Bulega. « Travailler comme pilote d’essai pour la 850 cc chez Ducati est une nouveauté pour moi. Ducati m’a choisi car je connais parfaitement les pneus Pirelli. C’est une chance unique de me préparer pour un éventuel passage en MotoGP sous la nouvelle réglementation. »

Davide Tardozzi : « Nous avons confiance en Bulega et l’avons recruté pour une mission exigeante du milieu de la saison 2026 jusqu’à la fin »
Davide Tardozzi a confirmé le plan sur Speedweek :
« Nico sera nettement plus performant mardi lors du test. Nous avons confiance en lui et l’avons recruté pour une mission exigeante du milieu de la saison 2026 jusqu’à la fin. Durant la première moitié de saison, il devra se concentrer sur son objectif principal : remporter le Championnat du Monde Superbike. Mais dès la mi-saison, nous aurons besoin de son aide. »
Les essais de Portimão et de Valence, ainsi que ceux du 18 novembre, serviront de base à cette préparation. Bulega roulera aux côtés de Pecco Bagnaia, pendant que Marc Marquez poursuit sa convalescence.
« Pour moi, c’est une bonne chose de pouvoir rouler une journée de plus en MotoGP et boucler plus de tours », a ajouté Bulega, visiblement conscient du défi qui l’attend.
Quant à l’absence de l’octuple champion du monde, Tardozzi minimise l’impact :
« Bien sûr, l’avis de Marc est toujours précieux ; il nous a prodigué de bons conseils toute l’année. Mais Pecco et Alex Marquez suffisent pour mener à bien les essais. Nous n’avons rien de révolutionnaire, seulement quelques éléments que Gigi Dall’Igna et les ingénieurs souhaitent valider. Il vaut mieux que Marc revienne totalement rétabli pour Sepang. »
Avec ce plan, Ducati anticipe déjà le grand basculement réglementaire de 2027.
La marque de Borgo Panigale consolide ainsi un pont technique entre le Superbike et le MotoGP, misant sur la polyvalence et la connaissance des pneus Pirelli de Bulega pour affronter une nouvelle ère où la finesse de pilotage primera sur la puissance brute.
En somme, Bulega incarne le chaînon de transition : celui qui reliera la domination actuelle de Ducati à son adaptation au MotoGP nouvelle génération.





























