pub

Moto3 Valence Course

La course Moto3 vient de s’achever à Valence ! Quel spectacle que celui proposé par les jeunes loups de la plus petite catégorie. Adrian Fernandez remporte la dernière manche de la saison avec grâce. Avant le départ, il était bien difficile de déterminer un favori, même si deux éléments se détachaient naturellement : Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) et Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team), qui se disputaient la deuxième place du championnat du monde. Quiles était un peu plus rapide sur le début du week-end avant l’extinction des feux, mais il n’était pas non plus le favori. En effet, les deux pilotes Honda Leopard Racing se sont illustrés : David Almansa a mené la Practice et la FP1, alors qu’Adrian Fernandez, son coéquipier, avait inscrit une magnifique pole position.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Valence, Espagne

2023

2025

FP1 1’38.919 Daniel Holgado  1’38.357 Alvaro Carpe
Practice 1’38.706 Daniel Holgado 1’37.333 David Almansa
FP2 1’38.569 Joel Kelso 1’37.584 David Almansa
Q1 1’38.929 José Antonio Rueda 1’37.450 Stefano Nepa
Q2 1’38.311 Collin Veijer 1’36.990 Adrian Fernandez
Course Sasaki, Alonso, Ortola (Voir ici) Fernandez, Carpe, Furusato
Record 1’38.286 Darryn Binder 2020 1’36.990 Adrian Fernandez

 

Le soleil Brille à Valence. Les concurrents s’apprêtent à partir… et les feux s’éteignent !

 

 

Excellent départ de Maximo Quiles, qui attaque directement la première place. Mais Adrian Fernandez, depuis la pole, ne se laisse pas démonter et reprend son dû au prix d’une très belle attaque. Puis, c’est au tour de David Almansa de mener, alors que Scott Ogden (KTM CIP Green Power) chute. Dans le peloton de tête, Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo) fait figure d’électron libre, il est très menaçant.

Ça se chamaille chez les Leopard ! Adrian Fernandez attaque Almansa pour la première place, mais cela pénalise beaucoup ce dernier, qui chute en huitième position ! Quiles en profite et passe deuxième. Carpe est troisième.

 

 

En l’état, Quiles ravirait la deuxième place du championnat à Angel Piqueras mais rien n’est décidé. Les positions s’échangent, c’est serré, mais c’est toujours Adrian Fernandez devant !

Almansa est installé en tête, et a pris trois dixièmes d’avance sur son coéquipier Adrian Fernandez. David Almansa remonte doucement mais sûrement.

 

 

Fernandez n’arrive pas à s’échapper, alors que Taiyo Furusato (Honda Team Asia) se hisse à la hauteur du top 3. Quiles est un peu large à 8 tours de l’arrivée, ce qui permet à Furusato d’hériter de la deuxième position. Adrian Fernandez mène toujours.

 

 

C’est très chaud en tête, et toujours aucune réponse de Piqueras ! Et Quiles se montre plus menaçant que jamais pour la victoire. Attention à ne pas sous-estimer Guido Pini (KTM Liqui Moly Intact GP), qui gravite autour du top 5 et qui a définitivement le talent pour s’imposer.

 

 

Adrian Fernandez mène toujours à trois tours de la fin, il se rapproche de la victoire. Plus qu’un tour à disputer, c’est lancé. Fernandez devance Furusato mais Quiles est en embuscade. Avec Piqueras septième, il doit finir deuxième pour terminer P2 au championnat. Mais Carpe attaque Quiles et le fait rétrograder, c’est terrible !

Et finalement, personne ne peut battre Adrian Fernandez ! Quelle victoire dominante du pilote Honda. Furusato passe la ligne en deuxième place devant Alvaro Carpe, Quiles n’est que cinquième derrière Pini !

 

 

Le problème, c’est que dans le dernière tour, Furusato est passé par la partie verte ! Il perd donc sa deuxième place au profit d’Alvaro Carpe et passe donc troisième. Quiles, cinquième devant Piqueras, ne peut pas lui ravir la deuxième place du classement général. Il a tout de même réalisé une magnifique saison pour un rookie, c’est à n’en pas douter.

Merci d’avoir vécu cette saison Moto3 avec nous ! À l’année prochaine !

 

 

Résultat du Grand Prix Moto3 de la Communauté Valencienne 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Leopard Racing