Fabio Quartararo a connu une nouvelle course compliquée à Valence, dans l’impossibilité de doubler et ne pouvant que défendre sa place.
Les Grands Prix se suivent et se ressemblent pour Fabio Quartararo depuis le début de la saison. Le Français parvient en effet à être rapide sur un tour lors des qualifications, ce qui lui permet d’être bien placé sur la grille de départ, mais perd ensuite beaucoup en course. Avec moins de vitesse de pointe et moins d’adhérence, il lui est très difficile de doubler ses concurrents, et la course sprint de ce samedi n’a pas été une exception.
Il s’est qualifié en sixième position et a pris un bon départ en gagnant une place dans le premier virage, puis il a rapidement dépassé Marco Bezzecchi, qui a été quelque peu bousculé lors du premier tour. Doublé ensuite par Fabio Di Giannantonio, Quartararo a maintenu la cinquième position jusque dans le cinquième tour, où Bezzecchi l’a redoublé. Dès lors, il a tenté de défendre sa place face à un Franco Morbidelli de plus en plus pressant.
L’Italien a finalement eu le dernier mot dans le neuvième tour, et le pilote Yamaha a passé la ligne d’arrivée en septième position. Si cela reste un bon résultat compte tenu des performances des autres pilotes Yamaha (12e, 15e, 17e et 20e), il n’a pas caché sa frustration.

« Le rythme n’était pas là et, de toute façon, on sait qu’actuellement on ne peut rien faire d’autre que se défendre. On n’a pas le potentiel pour attaquer. J’ai seulement réussi à le faire un peu dans le premier tour, quand Bezzecchi a commis une petite erreur et que je l’ai doublé. Sinon, il n’y a rien à sauver de la journée », a-t-il lâché lors de son debriefing.
« La gomme tendre est vraiment trop tendre pour nous, mais dans les virages elle répond bien mieux et elle me permet d’être plus rapide. Mais en course, avec plus de dix tours à effectuer, ça devient impossible. Cela dit, j’ai fait un excellent tour en qualifications si on considère que du dernier virage au premier freinage on perd énormément en termes de vitesse de pointe. On verra demain avec le double de tours à faire. »
« On voit que des pilotes font des erreurs, moi je ne commets pas d’erreurs et je n’arrive pas à les rattraper », a-t-il ajouté au micro de Canal+. « Demain je vais essayer de prendre un bon départ, après pour le résultat final on ne sait jamais quoi espérer donc pour terminer, le dernier objectif c’est de finir devant Aldeguer au championnat, même si c’est symbolique, et d’essayer de faire ça bien. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























