pub

Marco Bezzecchi Valence

Marco Bezzecchi a rencontré un problème au départ qui a conditionné le reste de sa course sprint. Néanmoins, son résultat lui a assuré la troisième place du championnat.

Marco Bezzecchi s’annonçait comme l’homme fort du week-end aux côtés d’Álex Márquez et de Pedro Acosta. Deuxième de la journée d’hier, il a décroché la pole position ce samedi, sa cinquième de la saison, et semblait être un adversaire de taille pour la victoire de la course sprint.

L’Italien est pourtant passé à côté de son départ, dépassé dans le premier virage par Álex Márquez, puis il a semblé en perdition, doublé à la fois par Pedro Acosta, Raúl Fernández, Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio. Sixième au terme du premier tour, il est simplement parvenu à doubler Quartararo mais a passé toute la course au cinquième rang, sans véritablement remonter sur les hommes de devant.

Une performance en dessous des attentes que sa pole position avait générées, mais qui s’explique en partie par un problème qu’il a rencontré avec son dispositif de device avant au départ. Ensuite, une fois englué dans le groupe, son pneu tendre n’a pas fonctionné comme il l’avait envisagé en partant en tête et il n’a pas retrouvé le même rythme que lors du reste du week-end.

« Malheureusement, je n’ai pas réussi à désenclencher le device avant. Je l’ai fait entre le virage 1 et le virage 2, mais même à la sortie du virage 2, je n’arrivais pas à accélérer comme je le souhaitais. C’est pour ça que j’ai perdu beaucoup de places », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « C’est sûr que ce problème a empiré les choses, parce qu’on ne peut pas s’attendre à ce que le pneu tendre fonctionne parfaitement en se retrouvant derrière autant de motos. Sans ce problème, ça aurait pu être mieux, je ne le saurai jamais. Mais si je devais recommencer, je remettrais le pneu avant tendre. »

« En ayant fait la pole position, finir la course comme ça ne me rend pas très heureux, mais le rythme est là, la confiance est là, alors on va analyser ce qui s’est passé au départ et mieux se préparer pour demain. »

Marco Bezzecchi Valence

Toutefois, Bezzecchi avait connu un scénario relativement similaire au Portugal la semaine dernière avant de totalement dominer le Grand Prix du dimanche. Tout est donc encore possible pour lui demain.

Peu importe son résultat, sa cinquième place du jour lui a déjà permis de décrocher la troisième place du championnat derrière les frères Márquez. Un sacré accomplissement pour lui qui a rejoint Aprilia en début d’année, qui a dû s’adapter à la machine et la développer en partie seul, son coéquipier Jorge Martín ayant été absent une grande partie de la saison.

« C’est un bon résultat, surtout pour l’équipe et l’usine, ils le méritent. Je suis aussi content pour moi, parce que l’année dernière j’ai eu beaucoup de mal, et être de retour dans la bataille c’est vraiment génial. Je suis très content, j’espère qu’on fera une bonne course demain pour fêter ça », a-t-il ajouté.

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Sprint Valence

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP