pub
Johann Zarco Valence

Johann Zarco voit son objectif de top 10 au championnat s’envoler, mais peut encore finir meilleur pilote Honda demain.

Johann Zarco était arrivé plein d’espoir sur le circuit de Valence, une piste qu’il connaît par cœur et qui pouvait, sur le papier, bien convenir à la Honda. Mais dans les faits, les pilotes de la marque sont plus en difficulté que prévu et, même si le Français a su tirer son épingle du jeu, il n’est pas parvenu à marquer de points lors de la course sprint.

La journée avait pourtant bien commencé. Il s’est en effet sauvé de la Q1 mais a ensuite terminé 11e de la Q2. Après un départ correct qui l’a vu passer le premier tour au 12e rang, il a gagné deux places grâce à l’erreur de Jorge Martín et au contact entre Jack Miller et Fermín Aldeguer qui a fait rétrograder ce dernier. Ensuite, il est encore remonté d’une position quand l’Australien a effectué sa pénalité de long lap, mais n’est pas entré dans les points.

La déception était donc importante à l’arrivée, d’autant plus qu’il espérait pouvoir jouer la dixième place symbolique du championnat face à Raúl Fernández et Brad Binder, qui ont tous les deux terminé devant lui, l’Espagnol ayant même fini au pied du podium. Il lui reste néanmoins l’objectif d’être le meilleur pilote Honda avec les 11 points d’avance qu’il détient sur Luca Marini.

Johann Zarco Valence

« Le samedi a été correct, c’était beau de se sortir de la Q1. J’ai un peu amélioré en Q2 mais ça ne suffit pas, je ne finis que 11e. En course, à la régulière on n’est même pas dans le top 10. Je termine dixième parce que Miller a eu un long lap. L’écart n’est pas énorme, neuf secondes du premier, mais il n’y avait pas moyen de me battre. Il faut juste accepter de se battre soi-même sur la moto pour faire le job et prendre ce qu’on peut prendre », a-t-il déclaré.

« Demain il y aura le double de tours. Quand le pneu se dégrade, je ne perds pas particulièrement en traction, mais la moto devient encore plus difficile à piloter et ça m’inquiète pour demain. Le contrôle du pneu avec la poignée de gaz, je sais faire, mais si ensuite je ne peux plus piloter ma moto, le top 10 semble dur à aller chercher. Les autres pilotes [Honda] ont aussi du mal. Je ne suis pas suffisamment bien sur la moto pour me dire que j’attaque et que je passe parce que je sais que si j’attaque je peux ne pas passer le virage. Je n’ai pas envie de tout détruire juste par une envie mal contrôlée. »

« Le top 10 du championnat, c’est quasi foutu. Raúl est trop [en forme], mais j’ai un avantage pour finir meilleur pilote Honda », a-t-il conclu.

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Sprint Valence

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda