C’était la décision que l’on attendait tous. Yamaha a enfin choisi quel moteur utiliser en 2026, et ça risque d’avoir un impact significatif sur le futur de la marque en MotoGP ! En effet, la firme aux diapasons emploiera bel et bien le nouveau V4 l’année prochaine, pour le plus grand plaisir de Fabio Quartararo, qui attend beaucoup de ce nouveau prototype. Il s’agit là d’une prise de position historique pour une firme aussi réputée que Yamaha, qui a toujours compté sur son quatre en ligne depuis l’avènement de l’ère MotoGP.
La décision a été officialisée aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, on peut voir une vidéo qui illustre le choix réalisé par les équipes d’Iwata. C’est absolument historique. « Le moteur quatre cylindres en ligne est au cœur de la philosophie de Yamaha depuis des décennies. Il a permis de remporter des victoires inoubliables et a forgé notre réputation de précision et de maîtrise. Nous sommes fiers des performances de ce moteur et des pilotes qui ont marqué l’histoire avec lui, contribuant ainsi à façonner notre héritage en compétition. Cependant, le MotoGP est en constante évolution, et nous devons évoluer avec lui. Le V4 représente un nouveau chapitre pour Yamaha, alliant notre esprit de compétition à notre ADN de course et aux solutions techniques nécessaires pour rivaliser au plus haut niveau » déclarait Takahiro Sumi, directeur général de la division sports mécaniques chez Yamaha.
A new heart beats within our YZR-M1 in 2026 💙 But the soul and racing DNA? It’s the same – pure Yamaha 🧬 A legacy forged in speed, passion, and dreams that never stops racing 🏁🏍️🏆#PlanV | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP pic.twitter.com/OqveZduhbp
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) November 16, 2025
Yamaha change de philosophie
On se doute que le choix n’a pas été facile, mais il fallait le faire à un an d’un changement de réglementation. « La décision d’adopter un moteur V4 n’a pas été prise à la légère. Comme vous pouvez l’imaginer, le processus de développement a été très long. Nous avons analysé chaque aspect de la performance, de l’accélération à la tenue de route en virage, et nous avons conclu que cette configuration offre les différences attendues, ce qui nous permet de les transformer en avantages » poursuivait Max Bartolini, le directeur technique de Yamaha Factory Racing.
Le rôle d’Augusto Fernandez, cette année, a été déterminant et a joué un rôle dans la décision. « Les wild-cards de 2025 ont confirmé nos attentes : le V4, bien qu’encore en phase de développement, nous apporte les éléments nécessaires pour franchir une nouvelle étape et retrouver la compétition au plus haut niveau. Le passage du quatre cylindres en ligne au V4 représente une avancée majeure pour Yamaha, et nous sommes impatients de perfectionner encore davantage cette configuration pour 2026 et tout au long de la saison afin d’en exploiter pleinement le potentiel. Ce changement de configuration est également stratégique, car il nous permet de nous préparer à la réglementation technique de 2027, pour laquelle cette architecture moteur offrira un avantage en termes de conception de la moto et de développement aérodynamique » concluait Bartolini.
Que prévoyez-vous pour le futur de Yamaha en MotoGP ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























