Le Grand Prix de la Communauté valencienne a pris une tournure singulière pour Franco Morbidelli, contraint de déclarer forfait après un incident inhabituel survenu avant même le départ de la course.
Alors qu’il rejoignait sa position sur la grille derrière Aleix Espargaró, le pilote VR46 Ducati a été surpris par l’arrêt soudain du pilote d’essai HRC à son emplacement. Morbidelli n’a pas pu éviter l’impact et a percuté l’arrière de la RC213V d’Espargaró, endommageant sa propre machine et provoquant une chute brutale.
Malgré un carénage très abîmé du côté gauche, Morbidelli a pu prendre le départ… depuis les stands. Mais dès la fin du premier tour, il a regagné son box, incapable de continuer. Transporté au centre médical du circuit Ricardo Tormo, il s’est vu diagnostiquer une fracture de la main gauche.
La direction de course l’a aussitôt déclaré inapte, ce qui signifie qu’il manquera les premiers essais de pré-saison 2026 prévus mardi, coup dur dans une phase cruciale de préparation.

Franco Morbidelli ratera le premier test pour 2026 prévu dès ce mardi
Morbidelli n’a pas été le seul à renoncer prématurément : Jorge Martin, de retour après blessure, Maverick Viñales, encore diminué, ont eux aussi mis pied à terre rapidement, illustrant une fin de saison particulièrement éprouvante.
Le malheur de Morbidelli n’a pas empêché son coéquipier Fabio Di Giannantonio de signer l’un des meilleurs résultats de son année. Auteur d’un dépassement décisif sur Pedro Acosta dans l’avant-dernier tour, l’Italien s’offre la troisième place, complétant son premier double podium du week-end après sa troisième place en Sprint.
En tête, Marco Bezzecchi a offert à Aprilia un succès historique. Sa victoire, combinée à la deuxième place de Raul Fernandez, offre au constructeur de Noale son premier doublé depuis le GP de Catalogne 2023 (Espargaró – Viñales).
Un final de saison contrasté donc : triomphal pour Aprilia, encourageant pour « Diggia », mais marqué par une grave déconvenue pour Franco Morbidelli, qui devra désormais se concentrer sur son rétablissement avant d’aborder 2026.
Course MotoGP, Grand Prix de Valence
Classement final MotoGP






























