pub

Johann Zarco Valence

Johann Zarco est parvenu à terminer meilleur pilote Honda de la saison au terme d’un GP qui l’a vu être pénalisé.

Johann Zarco a vécu un Grand Prix chaotique à Valence et n’a pas terminé sa saison de la façon dont il l’aurait souhaité. Qualifié en 11e position, il a pris un départ plutôt correct mais s’est ensuite complètement raté quelques virages plus loin et a tapé Francesco Bagnaia, qui a fini par chuter dans les graviers. Rapidement pénalisé par la Direction de Course, il a dû effectuer un long lap et s’est retrouvé avant-dernier après l’avoir effectué.

Dès lors, il s’est employé à remonter tour après tour et est parvenu jusqu’au 12e rang, non sans avoir bénéficié de multiples chutes et abandons devant lui. Forcément, le numéro #5 était déçu à l’arrivée. « Je ne suis pas vraiment content. Le départ n’était pas trop mal mais j’ai eu du mal dans les premiers virages. J’ai vu Fabio qui a galéré à débloquer sa fourche alors je me suis demandé s’il avait un problème technique parce qu’il n’a pas su le débloquer en deux virages. Je me suis dit que je devais vite le doubler au cas où il aurait un problème technique et, en voulant le doubler entre le virage 3 et 4, j’ai vu que j’allais presque percuter Binder. Pour éviter Binder j’ai redressé et c’est Pecco que j’ai pris », a-t-il expliqué au micro de Canal+.

« J’ai perdu beaucoup de temps et je me doutais que, vu le contact, j’allais avoir une pénalité et en effet j’ai eu un long lap. Une fois effectué, je me suis retrouvé quasiment dernier alors je me suis dit que je n’avais plus qu’à attendre et à prendre mon rythme. Les chronos n’étaient pas mauvais mais c’est juste que je ne gère pas la moto comme j’aimerais la gérer. J’ai fait ma course, j’ai attendu et je suis remonté progressivement. Je sais que je peux gérer le pneu, tout ce qu’il y a à faire en gestion je sais le faire mais je n’ai pas la vitesse pour me bagarrer du coup j’ai les boules à la fin de cette course. Je ne pouvais pas m’attendre à quelque chose de grandiose, j’avais dit qu’un top 10 était jouable à la régulière. »

« Il fallait finir septième pour marquer neuf points [pour que Honda change de catégorie de concessions, ndlr.], tant mieux Marini l’a fait alors c’est un objectif atteint pour Honda. On verra comment progresser l’an prochain. Cette année avait très bien commencé au début, après il y a eu pas mal d’éléments perturbateurs et ça m’a fait perdre la bonne voie. On ne m’enlèvera pas la victoire au Grand Prix de France, c’était unique, mais avoir plus de régularité sur une saison, surtout quand il y a 22 Grands Prix, ça met un peu de baume au cœur. Ne pas se sentir en capacité de se battre, pour moi ce n’est pas marrant. »

Johann Zarco Valence

Johann Zarco était arrivé à Valence avec l’espoir de pouvoir terminer dans le top 10 du championnat, mais c’était sans compter l’incroyable forme de Raúl Fernández, qui a fini sur le podium, ni le bon week-end de Brad Binder. Finalement 12e, il finit néanmoins meilleur pilote Honda, qui restait son objectif principal de la saison.

« J’avais déjà même oublié », a-t-il confié, encore à chaud de sa course. « J’avais annoncé que, cette année, si on faisait tout bien on pouvait être dans le top 10 et je suis 12e. C’est vrai que Binder a correctement terminé sa saison, et surtout Raúl Fernández a enchaîné des podiums, il a gagné, là il a fini deuxième aujourd’hui du coup ce n’était pas jouable contre lui pour le top 10 mais finalement je n’étais pas loin de ce que j’avais annoncé. »

On retrouvera le pilote français en piste mardi pour le premier test de pré-saison avant la pause hivernale. « On va se concentrer pour faire le job, on va dire. On ne va pas faire beaucoup de tours mais faire beaucoup de runs et se mettre dans un état d’esprit où on essaye plein de choses et on donne le commentaire le plus clair possible pour essayer de faire avancer la moto », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

MotoGP Grand Prix Valence

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda