pub
Jorge Martin Valence

Jorge Martín est rentré à son box 11 tours avant l’arrivée, rappelé par son équipe qui a pris la décision « par mesure de précaution ».

Jorge Martín a effectué son grand retour ce week-end à Valence, mais avec beaucoup de prudence. Après une saison manquée pratiquement aux trois quarts, le pilote espagnol ne souhaitait prendre aucun risque en piste. L’objectif était surtout de reprendre des sensations au guidon de cette moto qu’il connaît encore peu en vue de préparer la saison 2026 avec le premier test qui se tiendra mardi.

Pénalisé en raison de sa manœuvre du départ du Grand Prix du Japon, qui avait provoqué sa fracture de la clavicule et l’avait à nouveau éloigné des courses, il devait également effectuer deux longs laps lors de la course d’aujourd’hui et il était important pour lui de s’en débarrasser afin que la pénalité ne soit pas décalée à l’année prochaine.

Alors ce dimanche, le mot d’ordre de Martín a été la prudence. Dès le premier virage, il a volontairement élargi pour laisser passer les autres pilotes et faire sa course en solitaire derrière. Il a ensuite réalisé ses deux longs laps et a roulé durant 16 tours avant de finalement rentrer au box sur une demande de son équipe.

« Dans ce genre de moments, c’est toujours difficile de décider parce qu’il y a une stratégie, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en course. Au départ j’ai élargi parce que ça n’avait pas de sens que je reste au milieu du peloton, surtout au vu de ce qui s’est passé entre Zarco et Bagnaia. J’ai fait les deux longs laps de ma pénalité et l’équipe savait que je me serais arrêté. Après ce week-end j’étais très fatigué et j’avais conscience de la douleur. Ça n’avait pas de sens de continuer. J’ai mal et je ne pouvais pas finir par terre alors je n’ai pas pris de risques parce que ça aurait été un gros problème », a-t-il expliqué.

« L’équipe m’a dit de rentrer, j’ai salué mon fan club et je me suis arrêté. C’est dommage parce que Valence est la dernière course, j’ai toujours aimé terminer au mieux sur cette piste vu que j’ai toujours été compétitif mais cette fois ça s’est passé comme ça. Je suis désolé mais seulement six semaines sont passées depuis ma blessure et actuellement j’ai dépassé mes attentes. En trois jours j’ai fait plus de 100 tours. L’important est d’essayer le matériel pour mardi. »

Jorge Martin Valence

Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

MotoGP Grand Prix Valence

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP