pub
Yamaha MotoGP

C’est donc officiel ! Yamaha utilisera un moteur V4 dès l’année prochaine en MotoGP, une petite révolution qui ne manque pas de faire réagir le paddock. Le problème, c’est que la pierre angulaire du projet de la firme d’Iwata, Fabio Quartararo, n’a pas l’air très enthousiasmé de cette nouvelle, qu’il devait pourtant attendre avec la plus ferme impatience. Que penser de tout ça ?

 

L’ambition débordante de Yamaha en MotoGP

 

Premièrement, avant de parler d’« El Diablo » et de son avenir, je désirais revenir sur ce fameux projet ; il est temps d’admettre mon erreur. En effet, je ne pensais pas que Yamaha, une firme japonaise – un pays dont l’industrie technologique ne connaît pas ses meilleures heures – avait assez d’ambition pour se remettre en question à ce point. Voir Yam’ adopter un V4 en compétition, c’est bluffant et c’est sans doute pourquoi Quartararo avait prolongé.

 

Yamaha MotoGP

Je ne crois pas que le V4 va résoudre tous les problèmes de Yamaha. Photo : Michelin Motorsport

 

Je dois avouer que je ne pensais pas un tel regain d’énergie possible. Aidé par les concessions très avantageuses, ils ont complètement revu leur engagement en MotoGP et bénéficient donc, désormais, d’une toute nouvelle moto qui ne pourra servir qu’un an – nous y reviendrons –, d’une des meilleures équipes privées de l’histoire des Grands Prix motos en tant que team satellite, et d’un pilote champion du monde au talent générationnel. Cela s’accompagne du recrutement de nombreux autres éléments, à savoir, Toprak Razgatlioglu, d’un nouveau chef mécanicien en la personne d’Alberto Giribuola (ex-Bastianini), et d’un énième ingénieur passé par Ducati si l’on en croit les derniers bruits de couloir. C’en est presque sexy, il ne manque plus que les victoires.

 

Une séparation annoncée ?

 

Pour être transparent avec vous, je trouve cela formidable. J’aime bien Ducati, mais j’ai toujours eu un faible pour les marques japonaises, quelles qu’elles soient – j’ai beaucoup d’affection pour ce pays magnifique. Cela me réjouit de savoir qu’ils reviennent, mais je suis encore convaincu qu’il faudra attendre 2027 pour savoir si, oui ou non, ils ont relevé le nouveau challenge technologique proposé. Honda comme Yamaha risquent de se rapprocher de la tête en 2026, notamment parce qu’ils ont bénéficié, il est vrai, de larges avantages en raison de leurs rangs de concession, un sujet que j’ai déjà longuement évoqué par le passé.

Au milieu de tout ça, Fabio Quartararo, champion du monde 2021. Le Français, qui avait de grands espoirs au moment de sa prolongation, a connu une saison 2025 assez étrange, autant marquée par les exploits individuels que par le manque de succès. Comme mentionné dans un papier après le Grand Prix de Malaisie, sa communication est lunaire. En interview, il est rare qu’il congratule les équipes Yamaha, et se détache même du projet : c’est l’objet de cet article.

À Valence, interrogé par Canal +, il affirmait que le V4 était « le projet de Yamaha » plus que le sien, et qu’il n’avait « plus de temps ». Étrange, n’est-ce pas ? Mais, au fond, il a raison, je crois. Il y a quelques jours, Pedro Acosta disait qu’il avait l’impression d’avoir « perdu un an de sa vie » cette saison chez KTM, et la situation de Quartararo n’est pas si différente chez Yamaha.

Alors qu’il est dans la fleur de l’âge, Quartararo est en train de gâcher ses meilleures années en MotoGP. Depuis 2023, il aurait pu se battre à de bien meilleures positions pour un autre constructeur, j’en suis convaincu. C’est un problème pour Yamaha, car, malheureusement, il est actuellement le seul à pouvoir imposer une YZR-M1. Mais, à ce stade, que peut faire la marque aux diapasons pour conserver son prodige ? Construire la meilleure moto du plateau en quelques mois ?

Quartararo, lassé, en veut plus. Comme Acosta, il aimerait se battre devant, à sa place, et on peut le comprendre. Mais qu’attend-il, exactement, de cette M1 à moteur V4 l’année prochaine ? Partir avec un nouveau moteur, c’est prendre le risque d’avoir une longue période d’adaptation une fois en course ; j’ai du mal à imaginer la Yamaha gagner d’entrée juste parce qu’elle change de moulin. D’ailleurs, Quartararo n’a pas été bluffé aux essais de Misano lorsqu’il l’a enfourchée, affirmant même qu’elle n’était pas prête pour 2026.

 

Yamaha MotoGP

Comme en 2024, je regrette qu’il n’ait pas relevé le défi d’Aprilia. Photo : Michelin Motorsport

 

Un pari sur l’avenir, mais un pilote qui ne peut plus attendre

 

Yamaha fait le choix du V4 dès 2026 pour préparer 2027, car ce nouveau moteur va permettre d’accumuler des données en vue du prochain. Oui, mais Quartararo, lui, ne peut plus se permettre d’attendre, de faire un nouveau pari sur l’avenir. À ce stade, et vu le ton de ses déclarations, je ne le vois pas rester chez Yamaha après 2026 à moins qu’un miracle ne se produise l’année prochaine. Et Yamaha le sait probablement, car eux aussi ont conscience qu’il n’est pas normal – par définition – qu’un pilote s’exprime ainsi sur la marque qu’il représente.

Je peine à croire qu’aucune offre ne puisse surpasser celle de Yamaha pour 2027.

 

Conclusion

 

Cette situation paraît tellement inextricable que je n’y vois pas d’issue. Il serait hautement improbable que la M1 V4 se mette à gagner des courses l’année prochaine, surtout si les autres continuent de progresser. D’après ce que l’on a pu entendre de la bouche de Fabio, les performances d’Augusto Fernandez sont parfois bonnes, mais parfois moyennes, au moins pour lui. Mais tout autre résultat que la victoire serait difficile à avaler pour un compétiteur de la trempe d’« El Diablo », lui qui ne s’est plus imposé depuis 2022 au plus haut niveau.

D’après vous, le V4 sera-t-il la solution à tous les problèmes de Yamaha et de Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Quartararo dit-il ceci pour mettre la pression à Yamaha ? Je doute que cela fonctionne. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP