pub

Johann Zarco Valence

Johann Zarco a été mesuré dans ses commentaires au soir du test de Valence, et attend de voir ce qu’il en sera vraiment début 2026.

Après une saison conclue avec un Grand Prix en demi-teinte dimanche, Johann Zarco a pris part au premier test officiel de la pré-saison 2026 qui s’est tenu sur le circuit de Valence aujourd’hui. Celui-ci a toutefois été réduit à une demi-journée à la suite d’une matinée passée à attendre dans les box que la piste sèche après l’averse de la nuit. L’action n’a véritablement commencé en piste qu’à partir de 14h et s’est étalée jusqu’à 17h30.

Le Français a roulé avec l’une des motos d’Aleix Espargaró, pilote d’essai de Honda et qui a réalisé une wild-card ce week-end. L’occasion pour lui d’essayer certaines nouveautés que le constructeur a mis au point ces derniers temps et qui n’étaient réservées qu’aux pilotes de l’équipe d’usine.

Avec 46 tours au compteur et un chrono de 1’29″894, il a terminé au 13e rang, à cinq dixièmes du meilleur temps réalisé par Raúl Fernández, et à 21 millièmes de Joan Mir, premier pilote Honda de la journée.

Au moment de faire le bilan, il n’y avait pas un grand enthousiasme dans la voix de Zarco, mais plutôt des commentaires modérés. Il faut dire qu’après une fin de saison compliquée, il préfère attendre de voir de lui-même la moto avec laquelle il roulera réellement en 2026 au lieu de commencer à faire des projections par rapport à celle qu’il a essayée ce mardi.

Johann Zarco Valence

« Je ne m’attends pas à de grosses choses mais je pense que l’aéro fera la plus grande différence quand on l’aura. Je sens qu’on a beaucoup de potentiel mais ensuite c’est très difficile de trouver le bon équilibre. Une fois qu’on aura les mêmes motos dans le box pour plusieurs courses, on aura la possibilité de jouer et de comprendre les réglages », a-t-il déclaré.

« Il semble que cette moto fonctionne bien. Il n’y a pas vraiment de gros points négatifs mais il n’y a pas non plus de points super positifs. On peut bien reconnaître l’ADN Honda. On aura une évolution aéro en Malaisie mais la moto qu’on avait aujourd’hui est très similaire à celle qu’on aura au test de Malaisie. On se plaint tout le temps de l’adhérence mais on peut voir qu’avec cette nouvelle moto il y a certains domaines où on en sent plus. »

« Je n’ai pas senti que cette adhérence aidait à beaucoup améliorer la performance mais maintenant qu’on a cette moto qui peut créer cette adhérence on devra peut-être trouver un équilibre différent sur la moto, aussi au niveau du pilotage, pour utiliser aussi bien que possible cette évolution. Maintenant il est temps de déconnecter et de recharger les batteries pour l’année prochaine. », a-t-il conclu.

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda