En lutte avec son coéquipier Aron Canet pour la troisième du podium mondial de la catégorie Moto2, Barry Baltus nous a fait peur en chutant dès le premier tour du Grand Prix à Valence, mais heureusement pour lui, les choses se sont bien terminées…
Le pilote belge s’est aligné à cette dernière manche de la saison 2025 avec seulement 6 points d’avance sur l’Espagnol, mais dès le deuxième virage du premier tour, il s’est fait faucher par Daniel Munoz. Un examen médical de précaution a permis d’écarter toute blessure, mais pas la tension dans le clan du natif de Namur, car à ce moment-là Aron Canet est 13e et a encore 21 tours pour remonter au moins à la 9e place, pour décrocher le podium mondial.
Cela ne se fera finalement pas, et le numéro 44 terminera 15e, offrant ainsi la troisième marche du Championnat du Monde Moto2 2025 au numéro 7 !
42 ans : voilà 42 ans qu’un Belge n’avait pas terminé sur le podium d’un championnat en Grands Prix, toutes catégories confondues. Le pilote en question était alors Didier de Radiguès, troisième du Championnat du Monde 250 cm3 en 1983. Son jeune compatriote Barry Baltus a obtenu la même place à l’issue de la saison 2025, dans la catégorie Moto2 qui a remplacé la classe 250 cm3 en 2010.
Auteur de sept podiums cette année, à l’âge de 21 ans, Barry Baltus poursuivra sa route en catégorie Moto2 en 2026 avec Tony Arbolino à ses côtés, toujours avec le team Fantic Racing récemment titré au classement des équipes. Les résultats invitent à nourrir de grands espoirs pour l’avenir du garçon portant prénom et numéro célèbre, mais chaque chose en son temps : l’heure est venue de célébrer cette année exceptionnelle avec ses proches, ses partenaires et son public. Suite de l’aventure en 2026 !
Barry Baltus : « Je suis très content de ce résultat au championnat. L’équipe a fait un travail fantastique cette année et j’en suis vraiment fier. Je suis désolé pour la course d’aujourd’hui et pour la chute, mais je n’y suis pour rien. Il faut maintenant fêter ça car la saison a été intense et nous le méritons. Passer de la 22e à la 3e place du classement général, c’est incroyable. Merci à tous pour votre soutien, j’ai hâte de remonter sur la moto pour les prochains essais et d’arriver prêt pour la saison 2026. »
Le Championnat du Monde Moto2 2026 débutera à Buriram, en Thaïlande, du 27 février au 1er mars.

Moto2 Barry Baltus Valence




























