À Valence, le Moto2 a sacré un nouveau champion : Diogo Moreira a été couronné et devient le premier brésilien à décrocher le précieux sésame. Depuis la mi-saison, environ, les commentaires vont bon train sur Moreira, et beaucoup voient en lui une future star du championnat MotoGP. Sur ce point, j’émets quelques réserves, et je voulais vous les partager.
Un très beau champion… mais
ne vous y trompez pas : Diogo Moreira fait un beau champion, mon but n’est certainement pas de minimiser son exploit. Il fallait se fader de très bons pilotes cette année, et, force est de constater qu’il était significativement au-dessus du reste sur la deuxième moitié de la saison. D’ailleurs, j’en profite pour féliciter le jeune brésilien, qui n’a, rappelons-le, que 21 ans. Il s’est joué de pilotes bien plus expérimentés que lui dans sa deuxième année seulement, et rien que pour ça, il mérite qu’on l’applaudisse.

Sa célébration était très belle. Photo : Italtrans Racing
Mais ce n’est pas tout. Grâce à son caractère, ses liens avec Marc Marquez et son profil, j’ai l’impression que beaucoup de gens voient son titre plus beau qu’il ne l’est réellement. Il a parfois été impressionnant cette année, oui, mais il ne faut pas oublier que sa saison fut ponctuée d’une irrégularité notable. Je suis désolé de le dire, mais il ne m’a pas marqué à titre personnel. Il s’est imposé à quatre reprises, ce qui est bon, mais pas exceptionnel au premier sens du terme, et compte cinq autres apparitions sur la boîte.
Ce qui était bluffant, en revanche, c’était sa vitesse sur un tour. Six poles, pour un champion, c’est beaucoup sur une année et c’est un point essentiel pour performer en MotoGP. Pour le reste, je m’excuse auprès de ses fans, mais il n’a pas été plus impactant qu’un Pedro Acosta en 2023, qu’un Remy Gardner en 2021, et même, dans une certaine mesure, qu’un Augusto Fernandez en 2022. L’année dernière, le discret Ai Ogura avait remporté la couronne sans que cela n’émeuve le public outre mesure, et pourtant, malgré une victoire de moins, il avait un total de points par course supérieur à celui de Diogo Moreira cette année.
Autre facteur qui joue un peu contre lui : j’ai l’impression que, cette saison, Manuel Gonzalez a perdu le titre plus que Diogo Moreira ne l’a gagné. À partir de la mi-saison, le pilote Intact GP a enchaîné les prestations décevantes, jusqu’à ce craquage complet à Sepang, au pire des moments. Cela m’a beaucoup rappelé, forcément, le Grand Prix de Malaisie Moto2 2022 où Ai Ogura avait tout perdu de la même manière face à Augusto Fernandez.
Diogo Moreira en MotoGP grâce au titre ?

Oui, ce n’était que sa deuxième saison et je comprends bien que ça compte. Mais si l’on s’en tient à la forme, Gonzalez méritait également une promotion au moment où ça a été annoncé, surtout qu’il n’est pas si vieux. Photo : Italtrans Racing
À la mi-saison, j’avais fait un article sur les chances qu’avaient les meilleurs pilotes du championnat Moto2 de passer en MotoGP l’année suivante. La rumeur, qui courait depuis l’été, envoyait Moreira chez LCR Honda, et à l’époque, Manuel Gonzalez tenait solidement les rênes du championnat. Effectivement, je questionnais la pertinence de ce futur choix, et invoquais, comme raison, une préférence nationale.
Depuis qu’il a décroché le titre, on l’a entendu dire, notamment, qu’il « allait en MotoGP parce qu’il était le champion », faisant ainsi taire les rumeurs. Et il est vrai que cet événement met à mal cette analyse, en un sens, mais je reste toujours sur ma position. S’il avait fini troisième, il aurait quand même partagé le box avec Johann Zarco et Gonzalez aurait dû enchaîner deux titres en Moto2 pour, peut-être, accéder au MotoGP. D’ailleurs, Gonzalez lui-même a réagi à l’essai de Celestino Vietti à Valence sur les réseaux sociaux, comme pour rappeler que lui, il n’y avait pas droit. Oui, je pense toujours que la nationalité de Moreira a joué un rôle prépondérant dans sa sélection et que la physionomie de sa saison indépendamment du titre ne justifie pas entièrement sa promotion. Ce que je veux dire, à travers cet article, c’est que ses résultats n’ont pas changé mon avis.
J’en profite pour apporter une précision essentielle à la bonne compréhension de ma pensée. Non, cela ne veut pas dire, comme je l’ai lu à l’époque, que je pense qu’il va échouer en MotoGP. Il est finalement très difficile de prédire le succès d’un pilote en catégorie reine en se basant uniquement sur ses résultats en Moto2. Oui, être champion, ça aide, mais Remy Gardner, en 2021, avait réalisé une saison bien plus impressionnante que Moreira en 2025 et n’a pas réussi par la suite. À l’inverse, Fermin Aldeguer avait été plutôt décevant en 2024. Le contexte de l’arrivée est ce qui importe le plus : est-ce que la RC213V lui conviendra ? S’il se blesse, pourra-t-il revenir au meilleur niveau ? Voici des questions qui importent plus que le palmarès.
Je suis curieux d’avoir votre avis sur cette question. Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Italtrans fait-elle partie du gratin en Moto2, avec deux titres pilotes sur les cinq dernières années ? Photo : Italtrans Racing
Photo de couverture : Italtrans Racing




























