pub

La conférence de presse au terme du Grand Prix MotoGP de la communauté valencienne 2025 a réuni à Valence Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP Team) et Fabio Di Giannantonio ( Pertamina Enduro VR46 Racing Team) pour leur débriefing d’après course.

Fabio Di Giannantonio a terminé troisième pour son quatrième podium en Grand Prix en 2025, après ses troisièmes places à Austin et au Mugello, ainsi que sa deuxième place en Australie.

Il conclut le championnat à la 6e position, derrière Francesco Bagnaia et devant Franco Morbidelli.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité ses paroles, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.

🎤 OK mesdames et messieurs, la plus longue saison de l’histoire du Championnat du Monde MotoGP touche à sa fin et nous avons notre dernier podium de l’année ici sur le circuit Ricardo Tormo, au terme du Grand Prix Motul de la Communauté valencienne. En tête, offrant à Aprilia son premier doublé depuis le milieu de l’année 2023, on retrouve Marco Bezzecchi du team Aprilia Racing. Marco termine la saison avec deux victoires consécutives, la première fois qu’un pilote Aprilia enchaîne deux succès, et bien sûr, ce week-end, Marco a décroché la troisième place du championnat du monde. 
Encore un week-end fantastique : quelle journée pour la famille Fernandez ! Adrián remporte sa première victoire en Moto3 et son frère Raúl finit deuxième dans ce Grand Prix de Valence ! 
Et pour compléter le podium du jour, une très belle fin de saison 2025 pour le pilote Pertamina Enduro VR46 Racing, Fabio Di Giannantonio : première ligne sur la grille, podium en Sprint et podium en Grand Prix !
Messieurs, bravo à vous trois : quelle manière fantastique de conclure 2025 !

🎤 Complétant donc le podium aujourd’hui, Fabio Di Giannantonio du team Pertamina Enduro VR46 Racing Team.
Fabio, ce n’est que la deuxième fois de votre carrière que vous terminez un week-end avec un podium en Sprint et un podium en Grand Prix. La saison a été faite de hauts et de bas, mais heureusement elle se termine sur une très belle note. Vous devez être ravi de conclure 2025 avec ce double podium…

Fabio Di Giannantonio : « Je suis très heureux de la façon dont nous avons terminé. C’était vraiment important de conclure cette saison avec un grand résultat. Je suis content de tout, disons, du tableau global. Nous avons tellement travaillé cette année. Les résultats ont été vraiment imprévisibles à chaque fois, mais nous avons toujours su rester unis avec l’équipe, et ce n’était pas quelque chose d’acquis. Nous nous sommes toujours fait confiance, nous avons toujours travaillé la tête baissée, sans jamais, jamais nous arrêter.
Au final, cela a payé, parce que nous avons réussi à améliorer la moto. J’ai pu être un peu plus constant, surtout dans la dernière partie de la saison. Ces résultats montrent que nous avançons. Aujourd’hui, nous étions la première Ducati, avec en plus un petit écart par rapport aux autres. Il était clair qu’il n’était pas possible de gagner aujourd’hui, mais c’était très important de décrocher un autre podium.
Donc je suis vraiment très heureux de mon pilotage, de mon équipe, et de la manière dont nous terminons. »

🎤 Oui, vous êtes heureux. Et je pense que Ducati l’est aussi, parce que ce dépassement que vous avez fait sur Pedro Acosta a permis à Ducati de poursuivre sa série de 88 courses consécutives avec un podium. À un moment, on a pensé que ça n’allait peut-être pas arriver. Vous avez dû travailler très, très dur pour aller chercher ce podium aujourd’hui, Fabio, en doublant Alex Márquez, puis avec ce superbe dépassement sur Pedro Acosta. On sait qu’il défend extrêmement bien. Alors, à quel point a-t-il été difficile de passer ces deux pilotes ?

Fabio Di Giannantonio : « C’était dur ! C’était dur parce que je n’avais pas l’avantage, disons, des pneus que j’avais en 2023, donc comme eux je souffrais un peu. Je pense que c’est quelque chose que Ducati doit encore améliorer.
Et ils ont été super forts au début, donc j’ai dû combler l’écart, puis les attaquer. Pedro et la KTM, on sait qu’ils sont vraiment forts au freinage.
Mais aujourd’hui, nous avions une très bonne moto, ce qui m’a permis de freiner comme lui. Donc il ne restait plus qu’à choisir où les attaquer, d’une manière qui leur empêchait de me redoubler ensuite
Je pense que tout s’est passé, de la bonne manière. »

🎤 Vous avez dit plus tôt dans cette conférence de presse que vous n’aviez pas l’avantage des pneus comme en 2023. Est-ce que cela signifie que vous avez plus de difficultés avec la GP25 pour garder les pneus en bon état ?

Fabio Di Giannantonio : « Oui. »

🎤 D’accord, c’est une réponse courte (rire). Je pourrais poser la question aux deux pilotes Aprilia, mais pensez-vous que l’année prochaine Aprilia sera encore plus un adversaire pour Ducati qu’elle ne l’est actuellement ?

Fabio Di Giannantonio : « Il est certain qu’avec les règles qui sont assez figées pour l’an prochain, tout le monde essaie de faire le maximum pour atteindre les limites de ce règlement, disons. Et pour nous, chez Ducati, je pense que nous sommes arrivés à un moment où il est vraiment difficile d’améliorer la moto, parce que c’est déjà un package très performant.
Nous devons travailler deux fois plus pour trouver ces petits réglages fins qui permettent de progresser. Mais Aprilia fait vraiment du bon travail, et ils sont clairement dans une bonne dynamique d’amélioration.
Pour l’avenir, je ne sais pas, il est toujours difficile de faire des prédictions. J’espère pour nous qu’ils ne progresseront pas trop, mais de notre côté nous devons simplement rester concentrés et essayer de nous améliorer en tant que pilote, en tant qu’équipe et en tant que Ducati. »

🎤 Fabio, si vous deviez aider Ducati et faire une suggestion sur la moto à utiliser l’année prochaine, laquelle choisiriez-vous ?

Fabio Di Giannantonio : « La 2026 (Rires). »

Résultats du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Valence Débriefing Fabio Di Giannantonio

MotoGP Valence Débriefing Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team