pub
Diogo Moreira Valence

Diogo Moreira a effectué ses premiers tours au guidon d’une MotoGP lors du test de Valence, et a compris les points sur lesquels il va devoir travailler.

Diogo Moreira a vécu un véritable ascenseur émotionnel ces derniers jours. Dimanche midi, il a en effet été sacré Champion du monde Moto2 au terme d’une course sous tension qui ne devait pas le voir flancher. Et dès mardi, il est monté pour la première fois de sa vie sur une MotoGP. « J’ai repensé à mon rêve, celui que j’avais, et je l’ai réalisé. L’important c’est de profiter de l’instant présent et de me préparer pour l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Le jeune Brésilien a en effet pris part au premier test hivernal en vue de la saison 2026 et a rejoint l’équipe LCR Honda, chez qui il a succédé à Somkiat Chantra. Nouveau coéquipier de Johann Zarco, il forme avec lui un binôme alliant la jeunesse à l’expérience.

L’expérience, c’est évident que Moreira va devoir en accumuler, lui qui n’avait jusqu’alors jamais roulé au guidon d’une MotoGP. Malgré les mauvaises conditions de piste qui ont annulé la séance du matin, il a pu rouler l’après-midi avec les autres et a ainsi découvert les points cruciaux sur lesquels il va lui falloir travailler. Le chrono n’était logiquement pas à l’ordre du jour, ce qui l’a placé à 1″8 du leader et à l’avant-dernier rang, juste devant Celestino Vietti, invité à remplacer Franco Morbidelli juste pour l’occasion.

Diogo Moreira Valence

« La puissance se note surtout au moment de la première entrée en piste, les freins également. Ensuite, lors de la deuxième entrée, je maîtrisais déjà plus ou moins. Quand j’ai fait la simulation de départ, j’ai vu que la moto envoyait, elle se colle totalement au sol, j’ai vu l’accélération. Je n’ai pas cherché à faire de time attack, j’ai fait peu de tours pour comprendre la moto petit à petit. Je suis très content », a-t-il poursuivi.

« Dans l’ensemble, tout était compliqué. Je dois continuer à apprendre, à faire des tours et à comprendre la moto. Au final, je maîtrisais plus ou moins la holeshot device. C’est le seul bouton à portée de main donc je le contrôlais assez bien. Je crois que le freinage a été le plus difficile à comprendre. Je dois pratiquer. Au début, j’avais du mal à comprendre quand je devais arrêter la moto. Je me suis même fait un peu peur mais dans l’ensemble je crois qu’on a fait du très bon travail aujourd’hui, le dernier run a été le meilleur. Je me suis beaucoup amusé. »

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Diogo Moreira

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda