Depuis le début de l’année, la radio est essayée en MotoGP. On a d’ailleurs pu entendre, à Valence, un message entre Jorge Martin et son pitwall, non sans grésillements. Cette technologie directement inspirée de la F1 permettrait aux spectateurs de s’immerger encore plus dans la course. Au vu du succès des vidéos concernant les échanges radios en Formule 1 sur les réseaux sociaux, on comprend que c’est là un axe de développement intéressant pour les nouveaux propriétaires du MotoGP.
Le problème, c’est que ça n’a pas l’air de convaincre les pilotes. Les avis étaient mitigés lors des essais de cette saison, ce qui n’était pas le cas de Johann Zarco. Interrogé à Valence sur la question, il n’a pas fait dans la demi-mesure. « Pour moi, c’est insensé d’être autant à côté de la plaque. J’ai fait un essai et ça grésillait beaucoup. Dès qu’il voulait passer un message, il n’y avait que des grésillements. Je pouvais deviner le message parce que ‘white flag’, par exemple, ça se comprend, mais ça grésillait » disait-il. Son analyse est appuyée par le message passé à Jorge Martin pendant la course, presque inaudible.
P13 @JohannZarco1 – #ValenciaTest
🎤“Busy day today. It’s the same bike I rode in Catalunya, and overall it seems to be working well. We’re making progress, and that’s what matters. Now it’s time to switch off and recharge the batteries for next season.” pic.twitter.com/xkQIlGGjoj— LCR Team (@lcr_team) November 18, 2025
Johann Zarco peine à croire que c’est ce que le MotoGP peut faire de mieux en l’an 2025. « Quand on connaît toute la technologie et la qualité d’audio qu’on peut avoir partout, là, retourner sur un truc où on dirait qu’on ne trouve pas la bonne fréquence de radio, je ne comprends pas. Ils ne se rendent pas compte qu’avec le casque, on est face au vent, on crée de l’air, on est en combat avec l’air tout le temps, on bouge. C’est peut-être pour ça : si je n’ai pas bien entendu, ce n’était peut-être pas bien placé sur l’os, mais c’est hyper compliqué. » ajoutait-il aux micros de Motorsport.com
De toute évidence, la technologie n’est pas encore au point et devra être améliorée avant une implantation durable au plus haut niveau. « Dès qu’on accélérera, c’est sûr qu’on n’entendra aucun message. Le seul message qu’on aura, c’est en coupant, dans les virages lents. Pour moi, ça n’a aucun intérêt » concluait-il.
Que pensez-vous de cette idée ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : LCR
Photo de couverture : LCR Honda




























