pub

Jack Miller Valence

Jack Miller a terminé sur une note positive à Valence une saison en dents de scie, et se concentre désormais sur la nouvelle Yamaha qui arrive en 2026.

Le week-end dernier, Jack Miller a disputé son dernier Grand Prix au guidon de la Yamaha équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne. Il aura à peine eu le temps de s’y adapter que le constructeur a fait le choix audacieux de passer au V4, malgré des tests qui ne sont pas encore pleinement concluants.

Le pilote australien conclut donc une première saison en demi-teinte au guidon de la M1. S’il est parvenu à faire quelques coups d’éclat comme sa première ligne décrochée lors des qualifications du GP d’Australie ou son top 5 en course à Austin, il n’est dans l’ensemble pas parvenu à dompter cette moto qui s’est révélée être particulièrement capricieuse cette année. Néanmoins, pour sa dernière course, il a fini dans le top 10 avec une neuvième place décrochée après s’être qualifié au huitième rang.

Une façon de bien terminer cette saison, avant d’entamer la prochaine, qui a déjà commencé mardi avec le premier test. Miller s’est montré mesuré dans ses commentaires sur le V4, et il faudra évidemment attendre de voir où les pilotes Yamaha se situeront lors du prochain test, qui se tiendra début 2026 en Malaisie.

« Maintenant, on va mettre cette moto au placard et commencer à travailler sur la nouvelle pour voir ce qu’on peut faire. Ce ne sera pas un changement aussi radical que celui que j’ai dû faire cette année, en passant de la moto que je connaissais à celle-ci », a-t-il déclaré.

Jack Miller Valence

« La saison a été en dents de scie, avec de bons mais aussi de mauvais moments, mais depuis l’Australie, on a réussi à mieux comprendre le train avant. On a peut-être légèrement perdu en performance pure, mais on a beaucoup appris sur la stabilité et la gestion des pneus. Je comprends de mieux en mieux cette moto. Celle de l’an prochain sera différente, mais son ADN reste le même. »

De l’autre côté du box, il retrouvera désormais Toprak Razgatlioglu et a tenu, pour terminer, à adresser un mot à Miguel Oliveira, qui a quitté le MotoGP après 14 années passées en Championnat du monde, dans les trois catégories.

« Je tiens à saluer et à remercier Miguel, qui a disputé sa dernière course en MotoGP. Il a été un pilote fantastique pour ce sport, et on a partagé de grands moments parce qu’on roule ensemble depuis notre enfance. C’est triste de le voir quitter le paddock, mais j’ai hâte de suivre son parcours en Superbike. Et je suis prêt à travailler avec Toprak : c’est un autre pilote fantastique, et je suis impatient de voir ce qu’il peut faire », a-t-il ajouté.

Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

MotoGP Grand Prix Valence

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing