Fermín Aldeguer a essayé peu de choses sur sa Ducati lors du test de Valence, mais celles-ci se sont révélées positives en vue de 2026.
Fermín Aldeguer a terminé sa saison 2025 sur une note positive, en décrochant un top 5 lors de la toute dernière course, à domicile, et en gagnant son duel au championnat face à Fabio Quartararo. Huitième au classement final, le meilleur rookie de l’année a poursuivi sur sa lancée et a ensuite conclu le test du mardi aux avant-postes.
Les journées de test ne sont jamais pleinement représentatives, et celui-ci l’a été d’autant moins que les équipes n’ont en réalité eu qu’une demi-journée de travail puisque la matinée a été annulée en raison des mauvaises conditions de piste. Nombre d’entre elles avaient un programme très chargé et ne se sont donc pas concentrées sur les chronos.
En roulant dans un team satellite, Aldeguer avait peu de choses à essayer, mais celles-ci se sont néanmoins révélées être positives en vue de 2026. « C’était une très bonne journée, vraiment solide. On a testé plusieurs choses et elles ont toutes bien fonctionné. Il y en a d’autres qu’il faudra réessayer, mais je suis très content du résultat. On a aussi essayé un time attack et le potentiel et le chrono étaient là mais j’ai fait une erreur dans le dernier virage et j’ai tout perdu. Malgré ça je suis très content », a-t-il déclaré.

« L’aérodynamisme était un peu différent. Il y avait aussi quelques différences au niveau de l’électronique, mais honnêtement, c’était très similaire. J’ai toujours une très bonne base de la GP24, avec juste quelques modifications. Les sensations étaient très bonnes. On a aussi testé des choses pour améliorer le rythme et pour les conditions de faible adhérence. Mais lorsqu’on fait des tests après des courses, il y a toujours une excellente adhérence sur la piste donc ce n’est pas vraiment représentatif. »
« C’est surtout au niveau de l’électronique qu’on doit travailler : créer différentes cartographies pour le time attack et pour la course, gérer l’accélérateur, le contrôle de traction, etc. Et on a fait un grand pas en avant », a-t-il poursuivi. « Je suis très content de ma moto actuellement mais, si une nouveauté se présente, bien sûr que je l’adopterai. Je suis très concentré sur 2026, mais maintenant il est temps de se reposer. Je suis fatigué. »
Résultats du test de Valence :

Crédit classement : MotoGP.com




























