Luca Marini s’est montré confiant après le test de Valence, et croit en Honda pour préparer une moto qui pourra jouer le podium en 2026.
À l’inverse d’autres constructeurs comme Aprilia, qui avait apporté énormément de nouveautés à essayer, Honda a plutôt souhaité se servir du test de Valence pour peaufiner certaines choses en vue des préparatifs hivernaux. L’objectif était donc de confirmer la ligne directive à suivre pour le développement de la RC213V 2026.
En raison des conditions météorologiques et de l’annulation de la matinée, le travail n’a uniquement pu se faire que sur une demi-journée, ce qui n’a pas facilité les choses et a contraint le HRC à se concentrer sur ses essais et absolument pas sur les chronos de ses pilotes. Résultat : ses trois représentants ont terminé aux 12e, 13e et 14e places, quand le rookie Diogo Moreira a fait ses premiers pas au guidon d’une MotoGP et a terminé bien plus loin.
Si Johann Zarco, de par sa position de pilote de l’équipe satellite, a joué la carte de la prudence dans ses déclarations, ne sachant pas ce qu’il allait réellement recevoir comme nouveautés l’an prochain, Luca Marini a affiché la même confiance que Joan Mir. Tout comme ce dernier, l’Italien ne s’est pas inquiété de l’absence de nouveautés et sait que Honda arrivera avec des éléments concrets lors du prochain test en Malaisie.
« Cette journée a été intense. Le fait qu’on ait eu peu de temps à disposition n’a pas été idéal, et puis on était épuisés. On n’a pas pu faire de bonnes comparaisons puisque la piste était très différente du week-end. Ça devenait difficile de donner des informations correctes à chaque fois, mais on va faire une réunion pour acter les choses urgentes, puis on pensera à Sepang », a-t-il déclaré.

« On s’est concentrés sur des détails, et cet hiver on travaillera de façon plus précise sur l’aéro. Valence n’est pas la meilleure piste pour l’évaluer mais plusieurs équipes ont montré plusieurs nouveautés dans ce domaine et ont progressé. On ne doit pas restés en retrait, on est conscients que la Honda a progressé en termes d’électronique et d’équilibre. »
Néanmoins, Marini reconnaît qu’il reste encore du travail à Honda pour rattraper Aprilia et surtout Ducati, et la tâche sera d’autant plus ardue que le constructeur japonais change désormais de catégorie de concessions grâce aux bons résultats de ses pilotes cette saison, et bénéficiera donc de moins d’avantages pour son développement.
« Il y a de bonnes choses, mais on doit continuer à travailler parce qu’il est encore tôt, et au final il s’agit toujours de trouver un compromis. Tout n’est pas au point d’un coup de baguette magique dès qu’on roule avec la moto », a-t-il rappelé. « Maintenant, la partie la plus compliquée arrive puisqu’on est tous très proches. Ducati passera surement un léger cap et nous on devra réussir à grignoter un peu sur leur avance. Si on arrive à tout bien mettre au clair et à comprendre comment préparer l’hiver, on pourra être compétitifs à Sepang. On doit faire un travail important pour viser de nous battre pour le podium. »
Résultats du test de Valence :

Crédit classement : MotoGP.com




























