Après les premiers essais post-saison des catégories mondiales Moto2 et Moto3, qui se sont achevés mardi, c’était hier au tour de plusieurs équipes et pilotes du Championnat du Monde Superbike et Supersport de choisir comme d’habitude le tracé de Jerez à cette période de l’année pour continuer la préparation de la saison 2026, après les tests post-saison organisés en octobre sur le même tracé.
Il s’agit de deux journées d’essais, qui se termineront aujourd’hui jeudi, durant lesquelles les équipes tenteront de poser les bases du développement des motos qui participeront au championnat 2026.
Mercredi, avec des températures fraîches en dépit d’un soleil présent toute la journée, il a été possible d’observer quelques-unes des nouveautés les plus intéressantes de ces tests malgré l’absence des deux têtes d’affiche de la saison 2025, Toprak Razgatlioglu et Nicolo Bulega.
Au sein de l’équipe
Rokit BMW
Motorrad, après le départ du champion Toprak Razgatlioglu vers le team
Pramac Yamaha en MotoGP, plusieurs nouvelles têtes ont rejoint la
structure pour défendre les couleurs de la marque
bavaroise.
D’un côté, Miguel Oliveira, pilote MotoGP jusqu’au dernier
Grand Prix de Valence, entame désormais sa première saison comme
pilote WorldSBK.

De l’autre, l’Italien Danilo Petrucci, lui aussi ancien pilote MotoGP mais déjà très expérimenté en Superbike et cinquième du classement général cette saison, fait également ses débuts avec BMW pour mener le projet 2026 aux côtés du pilote portugais.

Michael van der Mark, pilote officiel jusqu’à la saison dernière aux côtés du pilote turc, continue de collaborer avec l’équipe, désormais en tant que pilote d’essais.

Cependant, même si ce dernier figure honorablement à la 3e place du classement du premier jour, les BMW M 1000 RR ont dû s’incliner devant les Yamaha R1, à commencer par celle d’Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) devant celle d’essais, utilisée à tour de rôle par les trois pilotes Yamaha présents, qui a terminé 2e grâce au chrono de son nouveau coéquipier Xavi Vierge, à 0,385 seconde de l’italien.

Ce dernier a imposé sa référence en 1’38.641, seul pilote à passer sous la barre des 1’39, mais bien loin du 1’36.629 réalisé par Nicolo Bulega lors de la Superpole 2025, ou même du 1’37.587 affiché par le même homme lors du test de fin octobre !

Derrière ce trio, on trouve l’Espagnol Xavi Forés, seul représentant du team Bimota by Kawasaki en piste hier dans l’attente des deux pilotes officiels Alex Lowes et Axel Bassani qui rouleront aujourd’hui.

Pour sa part, au GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, l’Italien Stefano Manzi, sacré champion du monde Supersport cette saison et déjà monté sur la Superbike lors du précédent test à Jerez, poursuit son adaptation en s’étant montré le plus assidu en piste, avec 95 tours effectués ! Son meilleur temps, 1’39.442, l’a placé en 7e position devant Miguel Oliveira, alors que son coéquipier Remy Gardner est absent en raison d’une blessure.

Autre grande nouveauté du jour : le Team Honda WorldSBK, qui aligne en 2026 une nouvelle paire de pilotes, Somkiat Chantra et Jake Dixon, après le départ de Xavi Vierge (vers Pata Yamaha) et d’Iker Lecuona (vers l’équipe officielle Ducati pour remplacer Álvaro Bautista). Le duo qui prend ses marques était complété hier par le pilote d’essai Tetsuta Nagashima, qui a couvert 52 tours, son meilleur temps étant un 1’40.839.

Présentes également, plusieurs équipes du mondial Supersport, avec en particulier Corentin Perolari (Honda Racing World Supersport) auteur du meilleur temps de la catégorie en 1’42.683.

Il devance Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team) de moins de deux dixièmes tandis que Matteo Ferrari (WRP Racing) complète le Top 3 en 1’43.211. Derrière eux figure Dominique Aegerter (Kawasaki WorldSSP Team) de retour dans la catégorie intermédiaire.

Aujourd’hui a lieu la seconde et dernière journée de ces essais, de 10 à 18 heures.
Classement de la première journée de test Superbike à Jerez :

Crédit classement et photos : worldsbk.com
Superbike Test Jerez Yamaha




























