pub

Johann Zarco Luca Marini

S’il a terminé meilleur pilote Honda cette année, Johann Zarco a tenu à saluer la performance de Luca Marini, qui a fini juste derrière lui malgré 3 GP manqués.

Johann Zarco a conclu à Valence une année de montagnes russes avec en point culminant sa victoire au Mans, mais également avec l’ombre d’une seconde partie de saison extrêmement compliquée. Malgré ses difficultés, le Français s’est battu pour la dixième place symbolique du championnat jusqu’à la dernière course, avant de s’incliner et de terminer 12e.

S’il attribue un 6/10 à sa saison, il a néanmoins la satisfaction de ne pas s’être trompé dans l’objectif qu’il visait et d’en être passé très proche. « J’avais annoncé que si on faisait tout bien on pouvait être dans le top 10 [au championnat] cette année et je suis 12e. C’est vrai que Binder a correctement fini sa saison, et surtout Raúl Fernández a enchaîné les podiums en course sprint, en course principale, il a gagné, là il a encore terminé deuxième donc ce n’était presque pas jouable de se battre face à lui pour le top 10 », a-t-il déclaré au micro de Canal+.

« Finalement je ne suis pas loin de ce que j’avais annoncé en début d’année, j’étais plutôt dans le vrai. Dans cet objectif de top 10, je m’étais dit que si je l’atteignais, je devrais être premier pilote Honda et en effet, même en terminant 12e je le suis. »

Son coéquipier Somkiat Chantra a en effet terminé très loin au classement, Joan Mir 15e à 52 points de lui et Luca Marini juste derrière, en 13e position à seulement six points. Ce dernier est remonté en flèche lors de la seconde moitié de la saison, précisément lorsque Zarco a commencé à souffrir. On le sait, le développement s’est accéléré chez Honda avec l’arrivée de nombreuses évolutions qui ont été réservées aux deux pilotes de l’équipe officielle, favorisant les résultats de Marini et Mir, et ralentissant la progression du Français.

Johann Zarco

Néanmoins, l’Italien a su faire preuve d’une grande régularité, à l’inverse de son coéquipier espagnol qui a certes décroché deux podiums, mais qui a cumulé 19 résultats blancs. Johann Zarco a tenu à saluer la performance de Marini, qui a fini très proche de lui alors qu’il a manqué trois Grands Prix et qui lui a ainsi mis la pression jusqu’au bout.

« Marini a quand même fait une belle saison. On était partis ensemble à Suzuka parce qu’il devait être le troisième pilote pour la course pendant l’été, et il s’est blessé. Il s’est fait très mal, on a eu peur pour lui parce que c’était une sale chute et une grosse blessure. Il a su récupérer et quand il est revenu il a fait une saison exemplaire », a déclaré le numéro #5.

« Il a fait de grandes choses, il a marqué beaucoup de points jusqu’à me rattraper. Il m’a mis cette pression et je me suis dit ‘mince, je ne voudrais pas me faire rattraper par quelqu’un qui s’est blessé, qui a manqué des courses et qui me rattrape à la régulière' ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team