pub
Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi a réalisé une solide deuxième partie de saison, mais a conscience d’avoir perdu du temps au début puis commis des erreurs.

Marco Bezzecchi a indéniablement été l’homme fort de la seconde partie de la saison et sa performance a été d’autant plus remarquée qu’il ne faisait pas partie des favoris. Arrivé chez Aprilia cette année après une saison 2024 en demi-teinte, l’Italien était clairement annoncé comme le deuxième pilote de l’équipe, derrière le Champion du monde en titre Jorge Martín.

Avec les lourdes blessures et forfaits à répétition de ce dernier, Bezzecchi s’est retrouvé seul aux commandes du développement de la RS-GP et a eu besoin de six Grands Prix pour prendre ses marques. S’il a créé la surprise lors du GP de Grande-Bretagne fin mai en s’imposant le dimanche à la suite de l’abandon de Fabio Quartararo sur problème technique, il lui a tout de même fallu encore deux Grands Prix pour réellement évoluer de façon constante aux avant-postes.

Dès lors, la machine Bezzecchi a été lancée et ne s’est plus arrêtée jusqu’à la fin de la saison. À compter du GP des Pays-Bas, il a décroché cinq pole positions et terminé à 18 reprises dans le top 5, avec notamment 14 podiums dont cinq victoires sur les 26 courses disputées. Néanmoins, il a également cumulé cinq abandons en course. Si celui du Japon n’a pas été de son fait, après qu’il ait été percuté par Jorge Martín, les quatre autres ont été les conséquences d’erreurs de sa part, en particulier celle en Indonésie, qui a valu à Marc Márquez une blessure à l’épaule et une fin de saison anticipée.

Marco Bezzecchi

À l’heure de dresser le bilan, Marco Bezzecchi a toutefois de quoi être satisfait de sa saison, sa meilleure depuis son arrivée en MotoGP. Il a en effet terminé troisième du championnat, tout comme en 2023, mais avec 24 points supplémentaires et surtout deux victoires et deux podiums de plus sur l’ensemble de l’année. Mais le retard pris lors de la première partie de la saison et les erreurs commises sur la seconde restent des points à améliorer pour 2026, et il en a parfaitement conscience.

« Je me mets un 6,5 ou un 7 », a-t-il déclaré à Motosan. « En début de saison, on avait encore une marge de progression et d’ajustement, et les résultats n’ont pas été au rendez-vous. C’est certain qu’on a progressé depuis, mais on doit bien travailler cet hiver pour être performants dès le début et tenter de maintenir, voire d’améliorer, ce niveau tout au long de l’année. Les gars de l’équipe ont été très bons, ils méritent plus qu’un 10 parce qu’ils se sont donnés à fond et ont travaillé jour et nuit. Ce sont eux les véritables champions. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP