pub

Champion du monde pour la première fois, Lando Norris affichera fièrement le numéro 1 sur sa McLaren en 2026. Le Britannique de 26 ans n’a pas hésité une seconde avant de confirmer son choix. « Le numéro 1 sur la voiture du champion du monde est une tradition. Un pilote a travaillé dur pour le mériter .Je ne le mets pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe McLaren. Nous sommes champions, et nous voulons le montrer au monde entier » a déclaré Norris. Dépossédé de son numéro de champion qu’il arborait depuis 2022,  Max Verstappen a révélé qu’il ne reviendrait pas au 33, mais convoitait plutôt son chiffre fétiche : le numéro 3.

Max Verstappen veut changer de numéro … mais pas pour revenir au 33

À Las Vegas, Max Verstappen a surpris tout le paddock en révélant son intention de ne pas revenir à son numéro historique, le 33, utilisé entre 2015 et 2021.

« Je vais y réfléchir de plus près cet hiver. Mais mon chiffre préféré, c’est le 3 », a confié le triple champion du monde.

« Je voulais le 69, mais mon père n’était pas convaincu… même si, pour le marketing, c’est un chiffre incroyable ! »

Le Néerlandais a également mentionné le 27 porté par Nico Hülkenberg mais son choix se porte clairement sur le numéro 3, celui de Daniel Ricciardo.

Problème : le règlement de la FIA empêche l’attribution d’un numéro si celui-ci a été utilisé au cours des deux saisons précédentes. Le numéro 3 n’a disparu de la grille qu’après le dernier Grand Prix de Daniel Ricciardo en 2024.

Théoriquement, le numéro ne serait donc pas disponible avant 2027.

Cette règle concerne actuellement aussi Valtteri Bottas (77) et Sergio Pérez (11), qui feront leur retour en 2026 avec Cadillac mais gardent leur numéro réservé.

Bonne nouvelle pour Max : la Commission F1 a récemment modifié le texte, introduisant une exception cruciale.

Le numéro peut désormais être réattribué si son ancien propriétaire y renonce explicitement.

Autrement dit, une solution simple se dessine :
Max Verstappen peut obtenir le numéro 3… si Daniel Ricciardo accepte de l’abandonner. Max n’a plus qu’à décrocher son téléphone pour appeler son ancien coéquipier.

Daniel Ricciardo a longtemps expliqué son attachement à ce chiffre iconique. « C’était mon premier numéro de départ en karting », racontait l’Australien.

« Et j’ai toujours pensé que Dale Earnhardt était génial. Il pilotait lui aussi avec le numéro 3. »

Le futur numéro de Max Verstappen dépend désormais d’une simple conversation avec Daniel Ricciardo.
Si l’Australien accepte, 2026 pourrait marquer le retour du numéro 3 sur la grille — mais cette fois sur la voiture du triple champion du monde.