Davide Tardozzi, le boss de Ducati en MotoGP, s’est beaucoup montré cette année. L’Italien, seul sur le devant de la scène depuis le départ de Paolo Ciabatti, a joué un rôle clé dans la signature de Marc Marquez, bien aidé, il est vrai, par son ingénieur de légende Gigi Dall’Igna, absolument fan du nonuple champion du monde. Grâce à cette décision un temps controversée – rappelez-vous le débat Martin/Marquez –, Ducati a réussi à remporter les titres pilotes, équipes, et constructeurs en 2025. Un succès total… ou presque, quand l’on remet en perspective les déboires de Pecco Bagnaia.
Pour un documentaire signé DAZN, Davide Tardozzi s’est longuement confié sur Marc Marquez, revenant, par exemple, sur le moment de sa signature. « Il y a deux ans, nous étions au Sachsenring. Pendant les essais, j’étais sur le scooter et j’observais les pilotes. À sa quatrième chute, Marc s’est relevé et s’est appuyé contre le rail de sécurité. Il existe une photo de ce moment. Je suis repassé quelques minutes plus tard et j’ai dit : « Marc, il est peut-être temps de changer » » affirmait-il.
Even in the toughest times 💪
If you have missed something from our 2025 season… you can re-watch it on @DucatiMotor YT channel 🔴
➡️INSIDE #DucatiLenovoTeam
➡️Available online! #ForzaDucati pic.twitter.com/nUpREuE64x— Ducati Corse (@ducaticorse) December 14, 2025
Lors de ce fameux Grand Prix d’Allemagne 2023 où Marquez tomba cinq fois avant même la course, l’Espagnol fit un doigt d’honneur à sa RC213V : l’assurance qu’il ne resterait pas plus longtemps chez Honda. Santi Hernandez, l’ancien chef mécanicien de Marc Marquez, a d’ailleurs dit qu’il s’agissait du point de rupture. Davide Tardozzi en a profité. « J’ai vu Marc dans une situation vraiment désespérée. Ces mots lui sont parvenus et, heureusement pour lui et pour nous, tout s’est bien déroulé » ajoutait-il.
La suite, on la connaît : une année de remise en jambes chez Ducati Gresini avant de signer au sein de l’équipe d’usine, suite à une décision assez controversée à l’époque. Bien sûr, avec le recul, Tardozzi ne regrette rien. « Marc a souvent fait des choses qui nous ont laissés sans voix, et nous avons dit « Waouh ». Je crois que je m’en suis rendu compte pour la première fois à Sepang, lors des essais. Il a réussi à ne pas chuter dans une situation où 99 % des pilotes seraient tombés. Et je me suis dit : « C’est un phénomène ». Seul un champion comme lui pouvait parvenir à revenir aussi fort, car ces blessures auraient aussi pu signifier la fin de sa carrière… Quelqu’un comme lui n’abandonne jamais, car les champions n’abandonnent jamais » concluait-il.
Pensez-vous que Marc Marquez puisse décrocher un dixième titre en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !





























