pub
Alberto Puig

Honda est clairement sur la bonne voie. Alberto Puig, le directeur de l’équipe d’usine, se satisfait d’une année marquée par une victoire de Johann Zarco au Mans, certes, mais aussi d’un gain de performance notable des deux pilotes officiels, Luca Marini et Joan Mir. Le premier s’est illustré par sa régularité impressionnante : en plus d’être devenu un candidat régulier au top 5 aux deux tiers de la saison, il n’est tombé que trois fois. Pour Mir, c’était plus compliqué niveau chutes, mais il a quand même réalisé deux beaux podiums dominicaux au Japon et en Malaisie.

Alberto Puig, qu’on ne présente plus, était très heureux de cette saison mais a déjà les yeux tournés vers 2026. « Ce fut une année de travail acharné. Mais il est clair que nous avons progressé. Par rapport aux saisons précédentes, nous avons pu tirer pleinement parti des concessions accordées cette année pour perfectionner notre moto » déclarait-il pour le site officiel MotoGP.com.

 

 

Grâce à la septième place de Marini à Valence, Honda a enfin quitté la catégorie de concessions D pour rejoindre la C. « En début d’année, nous n’étions pas dans une situation favorable ; la moto n’était pas encore tout à fait prête pour le développement. Mais nous savions que nous pouvions franchir des étapes décisives après la pause estivale, et c’est exactement ce qui s’est passé. Les pilotes ont été performants, et tout s’est nettement amélioré à partir de juillet et août. Ce que nous avons amélioré ? Une MotoGP est très complexe, mais  je pense personnellement que nous avons considérablement amélioré le moteur. Dans cette catégorie, sans vitesse, les dépassements sont très difficiles. Nous avons donné plus de puissance aux pilotes, et je crois qu’ils l’ont vraiment apprécié » ajoutait-il.

Étrangement, au moment où les deux officiels ont commencé à performer, Johann Zarco, le clair n°1 de la marque sur le début de saison, a perdu les sensations gagnantes au guidon de sa machine. « Nous avons vécu de grands moments, notamment la victoire de Johann Zarco au Mans, qui était très impressionnante. Nous sommes également très satisfaits de notre podium au Japon. Les progrès sont là, mais nous devons gagner en régularité – c’est sur cela que nous devons nous concentrer l’année prochaine. Je pense que nous pouvons encore progresser en 2026, ce qui sera bénéfique pour les pilotes. Nous aurons également un nouveau pilote issu du Moto2 l’année prochaine. Il sera intéressant de voir ses débuts. Au final, Honda veut gagner, et tôt ou tard, nous serons prêts pour cela » concluait-il. Il fait notamment référence aux nombreuses chutes subies par Zarco et Mir tout au long de l’année.

Pensez-vous que Honda puisse s’approcher du top 5 au classement général en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Alberto Puig

Photo : Michelin Motorsport2

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP