pub

Pour la saison 2026, le MotoGP sera partiellement accompagné par la nouvelle Harley-Davidson Bagger World Cup, une série de courses de baggers intégrée à plusieurs week-ends de courses.

Début novembre, lors de l’EICMA, Dorna a divulgué le calendrier 2026 de cette nouvelle catégorie qui prend la place de la MotoE, et confirmé trois équipes participantes lors de sa saison inaugurale .

Calendrier des courses 2026 :

  • Circuit of the Americas (États-Unis) : 27/29 mars
  • Mugello (Italie) : 29/31 mai
  • Assen (Pays-Bas) : 26/28 juin
  • Silverstone (Royaume-Uni) : 7/9 août
  • Aragon (Espagne) : 28/30 août
  • Red Bull Ring (Autriche) : 18/20 septembre

Ce calendrier présente trois dates concordantes avec celui du Mission King Of The Baggers du MotoAmerica, ce qui interdit de voir les têtes d’affiche américaines participer à cette nouvelle compétition.
De toute façon, il semble qu’avant même que le calendrier ne soit publié, interdiction avait faite aux pilotes courant aux USA de participer à cette coupe Harley Davidson…

Au niveau des trois premières équipes confirmées, sur les 6 à 8 anticipées, le team américain Saddlemen Racing, dirigé par David Echert, apporte une certaine caution à cette nouvelle catégorie, puisque participant au King of the Baggers depuis la création de ce championnat, à l’issue d’une course unique en octobre 2020 à Laguna Seca.
En 2025, cette équipe californienne a aligné 4 pilotes dans différentes catégories, témoignant ainsi d’un niveau technique certain.

Cecchini Racing apporte au championnat la renommée du sport mécanique italien et des décennies d’expérience en compétition de haut niveau. Dirigée par le fin technicien Fabrizio Cecchini, l’équipe a passé plus de 30 ans dans le paddock MotoGP à soutenir des pilotes et des équipes de renommée mondiale comme Gresini Racing. Après une participation sous son nom propre en Championnat d’Italie Moto3 et Supersport ces dernières années, Cecchini Racing arrive avec une précision technique, une rigueur compétitive et un savoir-faire européen, désormais au service du premier championnat mondial de baggers.

Enfin, basé en Australie, le Joe Rascal Racing, dirigé par James Tonna, est avant tout un gros concessionnaire Harley Davidson. Son expérience en compétition de haut niveau étant plutôt très limitée, il va falloir se retrousser les manches pour représente dignement la région Asie-Pacifique et à contribuer à la diversité internationale de la grille…
Le team a annoncé son premier pilote, Archie « Maddog » McDonald, 19 ans, quintuple champion d’Australie de flat track.

On attend la suite des teams et pilotes…

Comme dans toute coupe de marque qui se respecte, les pilotes seront à égalité de machines, une Road Glide de plus de 200 chevaux sans Traction Control, fournie directement par Harley-Davidson Factory Racing.