pub

VR46 Academy

La VR46 Academy est unique dans notre sport. Il s’agit d’un groupe de pilotes qui partagent en commun des entraînements, des caractères, et, surtout, une idole : Valentino Rossi. The Doctor », à la base de cette initiative visant à promouvoir les talents italiens en petites catégories, a presque été dépassé par sa création tant ses éléments sont partout en catégorie reine. Sans même parler de l’équipe satellite Ducati VR46, trois autres pilotes sont importants dans des écuries de premier plan : Luca Marini chez Honda, Pecco Bagnaia chez Ducati et Marco Bezzecchi chez Aprilia. Mais concilier vie de clan et statut de pilote d’usine est loin d’être aisé.

Si, sur internet, on retrouve facilement des photos avec Bagnaia, Fenati et Marini en jeunes loups, les temps ont bien changé. Les pilotes estampillés « VR46 » ont bien du mal à trouver du temps pour leur première famille, même s’ils essayent, tant bien que mal, de se réunir quand ils le peuvent. « Dès que j’en ai l’occasion, je passe du temps avec eux. Il est vrai que dans une équipe d’usine, nous avons plus d’événements et de réunions que dans une équipe privée, il est donc plus difficile de trouver du temps à passer avec les gars de l’Académie. Être ensemble n’est pas si facile, mais entre nous, tout est comme avant. » déclarait Luca Marini pour AS.

 

 

Certains pourraient être tentés de s’émanciper, de laisser derrière eux l’image assez pesante de Valentino Rossi. Mais non. Au contraire, les Italiens sont très fiers de leur filiation et Marini, d’ailleurs le demi-frère de « The Doctor », a démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait quitter l’Académie. « Je ne suis pas du tout en train de devenir indépendant ; j’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même chaque week-end. » ajoutait-il. La cohésion ne semble donc pas menacée.

Pour rappel, en plus du calendrier très chargé auquel sont soumis les pilotes de Grands Prix, l’adhésion à la VR46 Academy ôte encore du temps libre, notamment quand des événements très sérieux sont programmés tels que les 100 Km des champions au Ranch. Cela n’a pas l’air de les déranger outre-mesure, eux qui ont aussi grandement bénéficié de l’aide et du savoir de Valentino Rossi.

Pensez-vous que la VR46 Academy pourra survivre à l’épreuve du temps si les principaux pilotes explosent dans des écuries différentes ? Dites-le-nous en commentaires !

 

VR46 Academy

Photo : HRC

 

Photo de couverture : HRC