Emilio Alzamora connaît Marc Marquez depuis tout petit. En effet, il a été son mentor et son guide depuis ses débuts jusqu’au sommet, et connaît le nonuple champion du monde mieux que personne. Forcément, il préférerait le voir gagner chez Honda, mais Ducati a permis à Marquez de relancer sa carrière, ni plus, ni moins, ce que respecte parfaitement Emilio Alzamora. Ce dernier se livre comme rarement sur son poulain.
Tout cela a commencé il y a très longtemps. Emilio Alzamora a su repérer le talent de Marc Marquez alors que celui-ci n’était qu’un bambin. « Dans le cas de Marc, c’était d’abord son immense talent et sa vitesse fulgurante à moto qui sautait aux yeux. Et puis, pour être honnête, à douze ans, il était d’une maturité exceptionnelle pour son âge. Il savait ce qu’il voulait accomplir et il était très concentré sur son entraînement. Le talent est inné, mais les pilotes véritablement exceptionnels émergent ou ne sont découverts que tous les dix ou vingt ans. Je le pensais capable d’entrer dans l’histoire » se rappelle-t-il au cours d’une interview pour AS.
Comme l’a récemment rappelé Pol Espargaro, le rival de Marc Marquez dans les catégories inférieures, sa taille posait un problème. « Il était très petit, très léger, et personne ne savait comment il s’en sortirait plus tard en MotoGP. Avec lui, l’athlète qu’il est aujourd’hui a progressé dans tous les domaines. Mais qu’il atteigne le niveau qu’il a aujourd’hui, avec tous ces succès… non, même nous n’aurions pas pu le prévoir. » ajoutait-il, prenant en compte ce retard de croissance.
La principale qualité de Marc Marquez, la résilience, est admirée dans tout le paddock. Alzamora le souligne une fois de plus. « Marc est un coureur incroyablement coriace qui est ressorti plus fort de tous ses revers et blessures. C’est précisément ce qui le rend encore plus grand. Marc a été très courageux. Sa décision de quitter Honda, de rejoindre une équipe satellite, puis de tenter de revenir dans une équipe d’usine était extrêmement courageuse. Marc s’est surpassé. Il est devenu la référence, a montré comment surmonter les obstacles rencontrés par les athlètes de haut niveau. Pour Marc, cette étape était nécessaire après tant de chutes avec une moto peu compétitive. On voit de quoi un pilote est fait et sa capacité de sacrifice » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé du parcours réalisé jusqu’ici par Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Box Repsol































