Marc Marquez est assurément la plus grande icône actuelle du MotoGP. Il est devenu la face du sport, comme Rossi au début du XXIe siècle, tant sa popularité dépasse désormais le simple cadre des circuits. Malheureusement, comme les illustres pilotes avant lui, Marc Marquez n’est pas éternel, et alors qu’il va bientôt souffler ses 33 bougies, il compte déjà parmi les plus vieux pilotes actuels. Forcément, la question de la retraite, toujours délicate à aborder pour d’aussi grands champions, se pose à un moment donné. Et ce moment, c’est maintenant.
Évoquer la retraite est toujours un moment critique dans la carrière d’un pilote, car, en parler, c’est déjà s’y projeter un peu. Récemment, dans une très sérieuse interview donnée pour La Sexta, Marquez s’est étendu sur le sujet. « Le plus difficile pour un athlète, c’est de savoir quand et comment prendre sa retraite, et combien de temps continuer encore. Je sais déjà que je vais prendre ma retraite plus tôt que prévu, car mon corps m’arrêtera avant mon esprit. » déclarait-il.
080
On sait que son contrat va jusqu’à la fin 2026, que des rumeurs le renvoient chez Honda, au sein de l’écurie qui l’a fait grandir en MotoGP, et où se trouvent encore bon nombre de ses proches. Cependant, depuis 2020, les blessures ont failli le faire arrêter tant elles étaient vicieuses. « Dans ce sport, compte tenu de tous les risques que j’ai pris, les blessures ont été plutôt clémentes avec moi jusqu’à ces dernières années. Je devrai évaluer chaque année comment mon corps réagit, car mentalement, je suis comme une fusée. » ajoutait-il. D’ailleurs, Marquez a encore manqué les cinq dernières courses de la saison à cause d’une vilaine blessure.
De plus, Marquez aimerait aussi devenir père : cela représenterait un événement qui, on le sait, modifie, chez l’homme, le rapport au risque. D’ailleurs, il ne pousserait pas forcément pour qu’ils aient une carrière dans les sports mécaniques. « Je n’aimerais pas ça. Je pense à eux, et je ne peux m’empêcher de dire : « pauvre garçon ou pauvre fille ». Mon héritage serait un lourd fardeau. Je ne sais pas à quel point je serais protecteur, car j’aime beaucoup être protecteur. Porter mon nom de famille ne leur serait d’aucune utilité. Il est clair qu’ils en tireraient certains avantages, notamment financiers. Donc ils ne manqueraient de rien, mais si vous ne manquez de rien, vous n’avez pas la même faim. » concluait-il.
Quand voyez-vous Marc Marquez prendre sa retraite ? Dites-le-moi en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport0
Photo de couverture : Michelin Motorsport































