pub

Champion du monde

En Grands Prix, on célèbre souvent ceux qui ont réussi, comme dans tout sport professionnel d’ailleurs. Mais la réalité est parfois loin d’être aussi belle pour ceux que l’histoire a oublié en chemin. Beaucoup de jeunes loups, qui étaient, donc, un temps promis au plus bel avenir, ont en réalité souffert après leurs débuts flamboyants. C’est le cas de Julian Simon, champion du monde, qui se confie aujourd’hui sur sa carrière tristement avortée au plus haut niveau.

Ceux qui suivaient les Grands Prix dans les années 2000 n’ont pas pu passer à côté de cette sensation. Julian Simon était un pilote fantastique, d’ailleurs champion du monde 125cc en 2008. Mais, après son passage en Moto2 et un triste accident impliquant Kenan Sofuoglu lors de la saison 2011, sa carrière a connu un tournant. Ce qui est dommage, c’est qu’il sortait d’une excellente campagne 2010, pour la première année du championnat Moto2.

 

 

Il en dit davantage pour Motorbike Magazine. « Pour 2011, l’objectif était de continuer en Moto2, avec la volonté de jouer le championnat ou les premières places. Puis, je voulais passer en MotoGP, toujours avec l’équipe Aspar, là où j’ai gagné en 125cc. Malheureusement, un grave accident a endommagé ma jambe droite, Cela a eu un impact majeur sur ma carrière, tant pour ma transition vers le MotoGP que le Moto2 » déclarait-il.

Puis, la descente aux enfers débuta. « Après, je n’étais plus le même. Je n’allais pas bien, ni physiquement, ni mentalement. Les dernières courses que j’ai effectuées en 2011, peu après mon opération de la jambe, ont été incroyablement difficiles. J’ai pleuré de rage et de douleur dans le dernier tour de la saison. Aujourd’hui, j’ai récupéré à 85 ou 90 %, mais ma jambe droite n’est plus comme la gauche, elle est deux centimètres plus courte, ce qui m’empêche d’utiliser le frein arrière comme je le veux. Et puis, j’ai dû changer d’équipe, mais j’ai refusé Avintia en MotoGP et je le regrette amèrement. J’aurais du y réfléchir davantage » concluait-il. Il a ensuite continué en Moto2 jusqu’en 2017, mais sans succès.

Quels souvenirs gardez-vous de Julian Simon ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Champion du monde

 

Photo de couverture : Yamaha MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Julian Simon