Yamaha croit plus que jamais en sa M1 équipée d’un V4 met appel à la patience : « Le chemin sera long avant un retour aux avant-postes ».
Yamaha a effectué la présentation de son équipe officielle pour la saison 2026 ce mardi à Jakarta, en Indonésie. Au cœur de cet événement : la nouvelle M1, équipée pour la première fois de son histoire d’un moteur V4. Si ses pilotes, Fabio Quartararo et Álex Rins, ont joué la carte de la prudence concernant son potentiel pour 2026, ses dirigeants l’ont été tout autant, avec néanmoins plus d’argumentation.
En effet, Paolo Pavesio, le directeur général de Yamaha Motor Racing, a insisté sur le développement de ce nouveau projet sur le long terme, et rappelé que des résultats ne pouvaient pas être attendus de façon immédiate.
« 2025 a été l’année de préparation des fondations et 2026 sera l’année de l’accélération. Nous accélérons pour construire le projet de 2027. La configuration que nous avons choisie pour 2026 sera la base pour 2027, où tout sera nouveau. Lors de la saison 2026 nous voulons vraiment commencer à voir le résultat des efforts que nous avons mis dans le projet », a-t-il déclaré.
« Je dirais qu’il n’y a pas de magie dans ce sport, car c’est un sport mécanique, et il faut accepter que le chemin sera long avant un retour aux avant-postes. Nous pensons que nous avons un package qui peut nous apporter plus de potentiel afin de progresser pendant la saison. »

De son côté, Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe Yamaha en MotoGP, s’est exprimé à propos des objectifs de cette nouvelle saison ainsi que sur les tests, dont le premier se tiendra à Sepang à partir du 29 janvier.
« Si nous pensons au fait que lors des 10 à 15 dernières années, la nouvelle moto n’était qu’un changement de celle utilisée durant la saison précédente, alors amener un nouveau package est vraiment quelque chose d’énorme », a-t-il rappelé. « Nous savons qu’il y aura beaucoup de travail car nous démarrons de zéro mais nous sommes tous enthousiastes, fiers et engagés pour commencer cette nouvelle saison avec la nouvelle M1. »
« Je vais peut-être séparer la saison en deux parties. Durant la première, nous essayerons de nous habituer à la nouvelle moto avec tout un processus d’apprentissage. Durant la seconde, nous espérons voir les résultats d’Álex et Fabio s’améliorer. Nous sommes assez sûrs de ce que nous avons préparé pour Sepang. Nous voulons vraiment récupérer beaucoup d’informations lors de ce premier test officiel. »































