Comme prévue hier, la pluie s’est bien invitée sur le circuit de Jerez de la Frontera pour le premier test Superbike de l’année 2026 !
La piste andalouse, louée par le bimota by Kawasaki Racing Team, s’est ouverte déjà détrempée par les intempéries nocturnes et n’a pas laissé à celle-ci le temps de sécher avant de revenir saluer les 33 pilotes présents, catégories Superbike et Supersport confondues.
Dans ces conditions peu propices à un travail productif, le circuit est resté silencieux trois-quarts d’heure après que les feux rouges ne se soient éteints à 10h00, avant que Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) ne sorte de son box pour faire 3 tours en plus de 2 minutes.
.Avec un record de la piste en 1’36.629, établi par Nicolo Bulega l’an passé, le ton était donné, et certains pilotes, à l’image du recordman Italien, ont alors opté pour rester au box toute la journée, évitant ainsi éventuellement de gaspiller une journée de test pour rien.
En piste, Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) prenait prudemment la mesure de sa M1000 RR, puis son coéquipier Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) s’emparait du meilleur temps vers midi, en 1’56.117.
L’après-midi était globalement du même acabit même si la pluie cessait par moment, et malgré quelques chutes sans gravité dont Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Danilo Petrucci, les chronos parvenaient quand même à s’améliorer peu à peu, jusqu’au 1’52.976 de Petrux, plus d’une seconde plus rapide que son ancien coéquipier chez Barni.
En résumé, cette première journée 2026 n’a que très peu de signification et on espère que demain sera plus productif, faute de quoi il faudra espérer une météo plus clémente au Portugal dans une semaine (28–29 janvier), puis en Australie (16 et 17 février), pour conclure les essais officiels précédant les 12 manches de la saison.
Résultats du test à Jerez, J1 :






Superbike Test Jerez 2026































