Il s’agit de l’une des histoires les plus incroyables sur laquelle l’auteur de cet article a eu la chance d’écrire. Il y a quelques jours, un clash lunaire a opposé deux grandes familles de sports mécaniques en Espagne. D’un côté, les Alguersuari, dont le père est un ancien pilote de Grands Prix motos et journaliste reconnu au-delà des Pyrénées ; de l’autre, Chicho Lorenzo, le paternel et coach de Jorge Lorenzo, quintuple champion du monde des Grands Prix. La raison de cette embrouille est presque hilarante.
Tout est parti d’une attaque de Jaime Alguersuari Sr, ancien pilote moto notamment vainqueur du Bol d’Or 1972 en catégorie 250cc, et personne très influente en Espagne grâce à ses entreprises spécialisées dans l’organisation d’événements en lien avec les sports mécaniques. Il s’est permis de critiquer ouvertement la méthode employée par Chicho Lorenzo pour faire progresser Maverick Vinales, nouvel élève de Jorge Lorenzo. « Chicho est un personnage hors du commun ; certains jours, il brille comme le soleil levant, d’autres, il s’éteint comme le soleil couchant à Cuba. Chicho était le véritable mentor sportif du deuxième meilleur coureur espagnol de tous les temps : Jorge Lorenzo. Il lui a enseigné le huit, et tout tournait autour de ce mouvement, avant qu’il ne se concentre sur la tactique et la technique. Chicho ne se contente pas de faire faire des huit, mais il dit à Viñales : « Mon fils va être ton manager, viens ici et fais encore des huit. » Comme si Viñales avait besoin de faire des huit à 31 ans ! Mais il lui dit d’en faire. Croyons-le sur parole. » Ironisait-il.
Il faut quand même admettre qu’imaginer Maverick Vinales, en MotoGP depuis 11 ans et multiple fois vainqueur, faire des huit comme Lorenzo en 2001 est assez cocasse. Cependant, ce ton condescendant n’a pas plu à Chicho Lorenzo, qui n’a jamais la langue dans sa poche. « Les huit ne sont qu’un exemple parmi les centaines d’exercices que je travaille avec Maverick. Votre critique, cher Alguersuari, est simpliste, ignorante et démagogique » répondait-il.
Puis, il décida d’opter pour un tacle les deux pieds décollés. « Alguersuari, dites-nous, vous qui êtes un visionnaire et un expert du sport automobile, pourquoi votre fils n’a-t-il rien accompli en Formule 1, malgré tout ce que vous avez fait pour l’aider ? » poursuivait-il. Chicho Lorenzo compare ici les lauriers reçus par son fils Jorge, que l’on connaît bien, à ceux décernés à Jaime Alguersuari Jr, ancien pilote de la Red Bull Academy et engagé par Toro Rosso en F1 de 2009 à 2011, sans grand succès, il faut l’avouer.
Que pensez-vous de cet échange ? Dites-le-nous en commentaires !

Jaime Alguersuari Junior.































