pub

Le bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) a pris part à un test de pré-saison Superbike sur le célèbre Circuito de Jerez Ángel Nieto les 21 et 22 janvier, afin d’évaluer face aux Ducati les dernières évolutions de la bimota KB998 Rimini dans sa spécification WorldSBK.

L’équipe BbKRT a partagé la piste avec de nombreux adversaires de la saison 2026, même si les opportunités de roulage ont été limitées pour tous en raison de conditions météorologiques souvent défavorables et d’une piste fréquemment humide.

Les pilotes titulaires Alex Lowes et Axel Bassani, ainsi que le pilote d’essai Xavi Forés, se sont relayés en piste à Jerez. Forés a roulé une journée complète avant l’entrée en scène des pilotes réguliers, profitant de conditions sèches le mardi afin d’évaluer plusieurs éléments techniques avant l’implication active d’Alex et d’Axel. Bassani a roulé sur une partie de chacune des deux journées principales, tandis que Lowes n’est entré en piste que lors de la dernière journée, recueillant néanmoins des informations précieuses.

Les conditions sont redevenues humides dans l’après-midi, sans toutefois être suffisamment mouillées pour permettre l’évaluation d’un véritable réglage pluie. Cela a de fait empêché toute séance d’essais significative supplémentaire lors de la dernière journée de roulage sur le circuit andalou puisque les meilleurs chronos réalisés sur ces deux journées sont restés loin des références établies lors des tests d’octobre et novembre à Jerez (1’37.587 et 1’37.825)

Alex Lowes a terminé deuxième lors de la dernière journée avec un temps de 1’39.450, signé lors de son 14e tour sur 16. Axel Bassani a pour sa part réalisé un meilleur chrono de 1’40.069, se classant septième au classement combiné.

Néanmoins, on peut clairement noter que lors des trois essais collectifs qui ont déjà eu lieu, Alex Lowes est le pilote qui semble pour le moment, le plus à-même de donner la réplique aux Ducati :
3e en octobre derrière les deux Ducati officielles,
1er en novembre en l’absence des Ducati,
2e en janvier derrière Nicolo Bulega.

Quelles qu’en soient les raisons, cette constance semble de bonne augure pour la firme de Rimini, prête à profiter du moindre retard dans la préparation de ses adversaires…

Alex Lowes : « J’étais très heureux de pouvoir chausser les pneus slicks sur la KB998 Rimini et de reprendre la piste. Pour être honnête, j’ai adoré. L’hiver a été relativement court, donc j’étais vraiment content de revenir sur la moto. Ce n’était pas une journée idéale pour apprendre énormément de choses, car il restait beaucoup de zones humides sur la piste.
Nous avons tout de même pu comparer plusieurs configurations de fourche avant Showa, et j’ai commencé un relais un peu plus long avant que la pluie ne s’intensifie fortement, mettant fin à notre séance. Après seulement 16 tours, il était difficile de tirer des conclusions claires, mais l’électronique en WorldSBK est en constante évolution et certaines solutions sur lesquelles l’équipe a travaillé se sont révélées positives.
Sur le plan technique, nous n’avons donc pas énormément appris, mais ce que nous avons essayé était encourageant. Sur le plan personnel, j’étais simplement très heureux de remonter sur la moto et de lancer la saison. »

Pere Riba, Chef mécanicien d’Alex Lowes : « Nous avons terminé le test ici à Jerez. Nous étions présents trois jours, car Xavi Forés, notre pilote d’essai, a roulé lors de la première journée en conditions sèches, puis à nouveau le mercredi sous la pluie. Cela nous a permis de tester plusieurs éléments électroniques et de nouvelles pièces afin de recueillir les premières données.
Alex a ensuite roulé l’après-midi du dernier jour sur le sec, et il a immédiatement affiché une vitesse très solide ainsi qu’un excellent feeling avec l’ensemble de la moto. Lors des tests de novembre, Alex était déjà satisfait, mais il est difficile de tirer beaucoup de conclusions cette fois-ci en raison de la météo peu clémente.
Quoi qu’il en soit, nous allons à Portimão avec une base de moto qui “dialogue” très bien avec Alex. Il nous faut maintenant davantage de temps pour comprendre les axes d’amélioration. »

Axel Bassani : « Lors de la première journée, j’ai roulé sous la pluie. C’était malgré tout intéressant, car nous avions de nouveaux éléments à tester pour améliorer le feeling en conditions humides. Le deuxième jour, nous avons pu effectuer quelques tours sur le sec et retrouver de bonnes sensations. C’était agréable de signer de bons chronos.
J’espère que nous aurons une meilleure météo à Portimão la semaine prochaine, car nous avons besoin de davantage de tours en conditions sèches. Nous essaierons à nouveau de faire de notre mieux là-bas. »

Uri Pallares, Chef mécanicien d’Axel Bassani : « Nous avons effectué une demi-journée avec Axel sous la pluie lors de la première journée, mais malheureusement, à partir d’environ 12h30, le vent s’est fortement intensifié, compliquant le travail. Malgré cela, nous avons récolté des informations utiles pour améliorer le réglage pluie avec Axel.
Le deuxième jour, nous avons bénéficié d’un peu de temps en conditions sèches et travaillé à trouver le meilleur équilibre. Nous disposons de données intéressantes, mais malheureusement pas suffisamment de roulage sur le sec. Nous avons décidé de poursuivre les essais même lorsque la pluie est revenue, mais elle n’était pas assez intense pour tirer des conclusions sur les pneus pluie. Nous avons donc préféré arrêter et nous concentrer désormais sur Portimão. »

Le prochain rendez-vous d’essais pour le BbKRT aura lieu sur le circuit de Portimão, à l’Autódromo Internacional do Algarve, les 28 et 29 janvier.

La saison du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK) débutera ensuite à Phillip Island, en Australie, du 20 au 22 février, précédée d’un ultime test de pré-saison sur ce même tracé les 16 et 17 février.

Superbike Test Jerez Bimota Ducati Superbike Test Jerez Bimota Ducati Superbike Test Jerez Bimota Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Bimota Superbike