pub

Pedro Acosta

Pedro Acosta a reconnu, lors de la présentation KTM, qu’il s’était démotivé au cours de la saison 2025 avant de revenir aux avant-postes.

KTM a fait sa présentation officielle ce mardi, en présence de ses pilotes Pedro Acosta et Brad Binder, mais également Maverick Viñales et Enea Bastianini, qui roulent chez Tech3. L’événement, diffusé en direct, a en réalité été un enchaînement de vidéos pré-enregistrées. Du côté du team officiel, Acosta et Binder se sont mutuellement posé des questions sur leur saison 2025 tout en arborant leurs couleurs 2026.

Le pilote espagnol est ainsi revenu sur cette année qui a marqué un tournant dans sa carrière, lui qui avait gravi les échelons à toute vitesse jusqu’en MotoGP, décrochant année après année les titres en Moto3 et en Moto2. Après ce chemin tout tracé, il a dû composer avec une première année de rookie prometteuse en 2024 mais surtout une KTM bien moins facile à piloter en 2025, ce qui l’a poussé à changer d’état d’esprit pour continuer à être performant.

À l’heure de tourner définitivement la page, il souhaite donc en retenir uniquement le positif. « 2025 ne s’est clairement pas déroulé comme prévu. La première partie de saison a été assez difficile. On n’a clairement pas atteint les objectifs fixés lors des tests de pré-saison et ça a été compliqué de retrouver mon style habituel. Mais la seconde moitié de saison a été pas mal du tout », a-t-il déclaré.

« On a réalisé de bonnes courses et obtenu de bons résultats. Même les jours où on n’était pas au sommet de notre forme, on a réussi à se maintenir dans le top 5. Au final, ça a été une très bonne saison, et ne pas se battre pour la première place du championnat n’a pas été un échec. »

Pedro Acosta, Brad Binder

Néanmoins, Pedro Acosta a reconnu qu’il a traversé une période durant laquelle il ne se sentait plus autant motivé et, en effet boule de neige, son équipe non plus. Se rendant compte de l’importance de conserver un bon état d’esprit tous ensemble, il a tenté d’y remédier une fois qu’il a eu le déclic en milieu de saison.

« Ce n’est jamais facile de garder son équipe motivée, surtout lorsqu’on ne l’est pas soi-même », a-t-il avoué. « J’ai l’habitude de m’investir beaucoup dans l’équipe. On passe beaucoup de soirées à s’amuser sur le circuit et à décompresser, vous savez, après un week-end de course. Dès les essais, tout le monde est tellement professionnel et on sent la pression. »

« Mais c’est vrai aussi qu’ils ne m’ont pas laissé tomber dans les moments les plus difficiles. Je me souviens de notre course à Jerez, où je ne réussissais pas à faire de bons essais, je souffrais du syndrome des loges et ils n’ont jamais cessé de croire en moi. C’était essentiel de maintenir la motivation de chacun pour pouvoir rebondir. »

Néanmoins, la fierté de rouler pour KTM a finalement pris le pas sur ses déceptions, et il a retrouvé sa motivation, bien qu’il n’ait dit aucun mot sur la saison 2026. « Mon plus grand moment de fierté, c’est peut-être d’être devenu pilote d’usine en MotoGP. J’ai certes pu faire partie de grandes équipes, comme avec Aki [Ajo] dans les catégories inférieures, et j’ai remporté des championnats, mais rouler en orange en 2025, c’est peut-être ce dont je suis le plus fier », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP