pub

L’information, même non confirmée, du départ de Fabio Quartararo vers Honda en 2027 a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paddock MotoGP et pris tout le  monde au dépourvu.

Dans les minutes qui ont suivi, Canal+ a pris contact avec Tom Maubant, qui a pris la succession d’Éric Mahé pour gérer les affaires du pilote français.
S’en est suivi une sorte de démenti, que la chaîne cryptée a rendu public et qui peut avoir plusieurs explications non exclusives.

« La seule chose que je peux vous confirmer, c’est qu’il y a des discussions avec des équipes. Honda en fait partie mais aujourd’hui rien n’est signé. »

Tout d’abord, tant qu’un contrat n’est pas entériné par un communiqué de presse, rien n’est officiel et, généralement, aucune des deux parties impliquées ne peut le confirmer publiquement, de façon directe ou indirecte.
C’est la règle générale dans tous les paddocks professionnels.
Il arrive toutefois que l’information fuite, d’une manière ou d’une autre, et que la rumeur se transforme en secret de Polichinelle.
Quand cela arrive, c’est généralement que toutes les parties sont d’accord et que les conséquences d’une éventuelle fuite ne portent préjudice à aucune d’entre elles.

Dans le cas présent, on n’en est pas encore là, comme on peut le noter par le ton prudent utilisé chez nos confrères de GPOne, pourtant affilés au groupe médiatique qui a publié l’information : « Vrai ou faux, nous le saurons rapidement, en tenant compte des démentis de circonstance que l’on attendait et qui sont déjà arrivés de Sepang, où notre confrère Matteo Aglio s’est vu opposer un « no comment » de la part de Paolo Pavesio. »

Pourtant, la déclaration de Tom Maubant aurait sans doute été plus catégoriquement négative s’il n’y avait pas de fumée sur le feu, car, d’ores et déjà, le « aujourd’hui rien n’est signé », qu’il soit vrai ou faux, ne risque pas de favoriser la relation déjà perturbée entre Paolo Pavesio, le responsable MotoGP chez Yamaha, et El Diablo.

Il n’y avait donc aucun intérêt évident à rendre la nouvelle publique aussi tôt dans la saison si cela n’était pas vrai, mais comme toujours dans ce domaine, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, et il est urgent d’attendre une officialisation.

Ce qui semble certain, c’est qu’avec les journalistes au contact des pilotes officiels dans quelques jours à Sepang, on n’a pas fini d’en parler…

MotoGP Honda 2027 Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP